Ce que j’ai appris en devenant parent…


« Chaque parent vient au monde en même temps que son premier enfant »
Ernest Kramer

Coucou les copines,

Devenir PARENT , POUR NE PAS DIRE DEVENIR MAMAN, a changé ma vie de tellement de façons. Aimer de façon inconditionnelle! Se dire que pour ce petit être, je serais prête à donner ma vie, a été le bouleversement le plus radical je pense.

img_0224

Je comprends enfin ce que mes parents ressentent pour chacun d’entre nous! Leurs comportements ou réactions que je ne comprenais pas forcément étant plus jeune.

img_0381

Mon lien avec mes enfants est tellement fort, que je veux le meilleur et je dois faire en sorte de leur donner toutes les armes possibles, afin qu’elles puissent braver ce monde qui devient de plus en plus effrayant! Mais je pense que nous sommes des milliards de parents à vouloir la même chose.

 Du jour où j’ai entendu le petit coeur de Ceryse battre, j’ai compris que ma vie ne serait plus jamais la même, que notre vie et notre histoire allait prendre un virage à 180°C . Pour ma part, j’ai ressenti cette vague d’amour que je ne savais pas être possible.

img_0093

Mais cette vague d’amour va au-delà de mes enfants, mon mari, ma famille mes amis… Elle touche aussi le monde qui nous entoure… Je pense comprendre enfin ce qui est vraiment important.. Devenir parents, a littéralement changé notre rapport à l’autre, nous avons appris à lâcher prise!  

img_0208

Je ne m’accroche plus à ces petits détails qui avaient le don de m’énerver à l’époque. J’ai appris à relativiser. Au niveau, de notre couple, même si les débuts ont été très difficiles en tant que parents, nous avons toujours su que nous étions une équipe lui et moi, et la parentalité a renforcé notre lien, notre complicité et notre amour, là où pour certains celle-ci peut être cause de rupture!!

img_0223

Nous avons par contre fait l’impasse sur certains amis. « Tu n’acceptes pas , ne comprends pas ou juge notre fonctionnement familial: tu n’as rien à faire autour de nous! ».

img_0653

Nous savions déjà, le tournant que nous voulions que notre histoire d’amour et familial prenne! Nous avons fait en sorte de nous donner les moyens, même quand nous étions des fois à la limite du jetage d’éponge. Nous avons continué à nous serrer les coudes, à nous motiver. Au risque de voir le vrai visage de certaines personnes de notre entourage! Je suis certaine que c’est Dieu qui a opéré le ménage qu’il fallait!!!

IMG_0607.JPG

Et je l’en remercie!

IMG_0465.JPG

Les amis qui nous entourent aujourd’hui vivent ce que nous vivons. Peut-être avant , peut-être en même temps, peut-être après… Cela n’empêche qu nous parlons le même langage! Nous comprenons ce que nous vivons les uns et les autres et savons être indulgents, empathiques les uns pour les autres.  

img_0196

Cela ressere nos liens et nous nous conseillons quand les uns et les autres rencontrons des problématiques auxquelles nous ne trouvons pas de solutions.

img_0312

Nous avons tellement plus en commun aujourd’hui que jamais! Et cela est rassurant!

J’ai appris à passer le relais, à accepter l’aide que l’on me proposait: qu’il s’agisse de la famille, des amis, d’une nourrice… Lorsque Ceryse est arrivée au monde, je me suis sentie dépassée. Je n’osais pas demandé de l’aide ou dire que je ne savais pas comment faire, telle ou telle chose, parce que j’avais peur de passer pour une BAD MOM!

img_0038

Pourtant aucun manuel d’utilisation, n’est fourni avec ton bébé! Mais je n’osais demander! J’avais cette impression de devoir gérer, de devoir savoir!! Dire que je me sentais noyée était synonyme de défaite à mes yeux! Quelle erreur! Nous ne sommes et ne serons jamais parfaites! Ma mère sur ce sujet, m’a aidé a déculpabiliser, est venue m’aider quand elle voyait que je n’y arrivais plus, que j’étais fatiguée! Elle m’a soutenue et cela m’a fait un grand bien! Savoir qu’elle s’occupait de Ceryse me permettait  de lâcher prise et de me reposer à poings fermés! J’avais confiance en elle! De même pour ma belle-mère qui a été d’une grande aide aussi!

Mon mari et moi avons été très bien entourés et nous ne leur serons jamais assez reconnaissants pour tout ce qu’elles ont fait pour nous…Nos mamans d’amour…

img_0246

Ce que j’ai appris depuis que je suis maman aussi, c’est que oui j’aime mon mari, mais quand je le voyais partager des moments avec sa fille! Je fondais! Et je fonds encore plus aujourd’hui, quand je le vois faire de même avec ses deux puces! Vous savez ce que c’est, j’en suis sûre! Il n’existe pas plus beau tableau à mes yeux! Nous aimons voir nos hommes, partager ces moments avec leurs enfants. L’amour que vous éprouvez pour votre famille, à ces instants précis, ne connaît pas plus haut sommet.

img_0382

Quand je repense à l’idée de la maternité que je me faisais à l’époque, et bien je rigole! Rien ne ressemble à tout ce que je m’étais imaginé! L’instinct maternel qui m’a envahi lorsque ce premier petit être est arrivé m’a bouleversé! Tout prenait enfin son sens!! J’ai appris que toutes les mamans n’avaient pas les mêmes envies, les mêmes problématiques ainsi que les mêmes besoins au même moment… Aucune histoire ne se ressemble.

img_0711

Nous avons toutes des histoires à raconter, où des anecdotes à partager avec ces futures mamans, ces futurs parents qui vivent aujourd’hui ce que nous avons connu il y a quelques années! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors n’hésitez pas!! Laissez des commentaires pour me raconter ce que le fait de devenir parents vous a appris à vous aussi… Votre expérience pourrait m’aider mais aidera sûrement d’autres parents en devenir…

img_0172

Affectueusement.

NotJustMom.

2 commentaires sur « Ce que j’ai appris en devenant parent… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s