Un seul mot d’ordre: CONSCIENCE!!


Les gens se sentent seuls parce qu’ils construisent des murs au lieu de construire des ponts!! 
Joseph Ford Newton

Coucou les chéries,

J’aimerai aborder un sujet qui me touche de plus en plus ces derniers jours! Je vous explique le truc! Durant les vacances, Doudou Nadège Ludo et moi, avons emmené nos filles découvrir l’exposition « THE COLOR LINE ». Pour vous présenter un peu l’exposition, il n’y a pas meilleur explication que celle qui suit sur la vidéo!!

Plus nous étions confrontés à différents tableaux qui réveillaient chez moi adulte, de la révolte (je dois bien l’avouer), je me suis aperçue que ma fille et ma nièce étaient dans un premier temps face à une réelle incompréhension!!!

img_6229

img_6243

img_6244

(Pourquoi les personnes blanches n’aimaient pas les personnes noires? Pourquoi leur ont-ils fait autant de mal? Nous quand on aime pas une personne, on ne s’en approche pas? Alors pourquoi ne font -elles pas la même chose?

img_6241

Ça veut dire quoi nègre? Et pourquoi ce n’étaient pas les noirs qui étaient les plus beaux, les plus forts?)

img_6233

Toutes ces questions m’ont interpellées sur le fait, qu’il fallait conscientiser nos enfants sur l’esclavage, la ségrégation ainsi que le racisme et la xénophobie… Cela m’a fait mal, de voir qu’après l’incompréhension se sont réveillées la tristesse et la colère! Nos bébés ont besoin de questions à leurs réponses et nous ne pouvons pas leur dire n’importe quoi!

img_6221

Nous avons pris le temps de leur parler, de leur expliquer que c’est souvent le manque de connaissance et d’intérêt pour autrui qui entraînent autant de peur et de dérive.. Nous avions pour le coup comme atout notre mixité sur le moment! Le fait d’avoir un papa blanc et une maman noire leur prouve bien qu’aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir dépasser ses clivages.

img_7859

Même s’il reste encore beaucoup à faire!!

Je ne sais pas vraiment si j’éduque comme il faut mes filles?!! Mais ce que je sais, c’est que j’essaie de m’améliorer chaque jour! Bien sûr que leur laisser croire que tout est beau serait utopique. Nous ne vivons pas au pays des bisounours!! Cependant, je veux qu’elle continue à croire en Dieu, en l’Homme! Oui il existe de mauvaises personnes, mais c’est tellement mieux de se focaliser sur les gens qui nous font du bien! C’est tellement mieux d’apprécier et d’aimer ce que l’on a!

img_0015

img_6232

C’est tellement cool de s’ouvrir aux autres et d’aimer rencontrer des personnes différentes de nous! Mes filles doivent comprendre et assimiler le fait que quelque soit la couleur, l’origine ou la religion de tout un chacun: » Nous sommes similaires car nous appartenons à la même race: l’humanité. »

Mesdames, nous les mamans de ces enfants, nos premières pensées sont toujours pour nos bébés… Donc n’ayons pas peur de converser avec eux sur le sujet!

img_0236

img_0981

Je me dois, nous nous devons de vivre et d’élever nos filles dans la conscience de tout ce qui nous entoure! Je veux que Ceryse et Salomé soient armées comme il faut pour croquer la vie à pleines dents. Je leur expliquerai l’importance d’avoir un but, mais que surtout lorsque nos pensées et nos actions sont orientées vers celui-ci, nous n’avons que très peu de chance de nous laisser distraire des futilités.

img_0602

Voir la vie ainsi, leur permettra  d’être moins sensibles aux choses extérieures. Ainsi je pense, naît la confiance en soi. Elles sauront assumer leur responsabilités face à leurs actions bonnes ou mauvaises mais surtout apprendre de leurs expériences… Ces leçons, je les ai appris de ma maman, de mon papa mais aussi de la vie… Les filles se chercheront, se découvriront et se forgeront une personnalité, dans un temps qui ne sera certes plus le mien!!! Cependant, je veux et je me dois de les aider du mieux que je peux pour que leur route soit la moins sinueuse possible!!

Donc voici ce que je me suis promise de faire tout ce que je peux pour elles, afin que leur existence soit encore plus belle tout en prenant conscience des choses les plus importantes à mes yeux qui sont celles-ci :

Je me promets de passer plus de temps: à faire des promenades (se ressourcer en allant un peu plus dans les bois par exemple), privilégier les moments simples tels que faire des pique-nique. S’étendre une couverture au sol et s’allonger!! Profitez du calme de l’extérieur, parce que bordel ce que ça fait du bien de n’entendre que les oiseaux, le vent caressant les feuilles des arbres ou autre! C’est thérapeutique et j’ai besoin qu’elle découvre cette autre forme de quiétude.

img_7860

img_0567

img_1247

Ne plus donner vie à nos pensées négatives!!! Ma maman me dit toujours que les paroles que nous sortons de notre bouche, ont le contrôle sur notre vie! « Quand tu dis que tu n’as pas de chance, et ben celle-ci ne tapera jamais à ta porte ». Notre corps est lié à notre esprit, donc ne nous emprisonnons pas seuls! C’est ce que William et moi faisons comprendre à Cece qui est en âge d’enregistrer les infos qu’on lui apporte: le pensées négatives ne te serons bénéfiques en aucune façon.. Lorsque quelque chose de compliqué t’arrive ou que tu es effrayée par telle ou telle situation, concentres-toi sur les choses que tu peux contrôler plutôt que de ne regarder ce que tu ne peux pas contrôler!!! Tu es maître de ton corps, bébé ne l’oublie pas!!

img_4476

Je suis persuadée qu’il est important que j’apprenne à mes filles à être les personnes qu’elles veulent attirer dans leur vie. Mais surtout, oh oui surtout, que l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres est limite vital. Accepter l’autre avec ses différences, apprécier l’autre tel qu’il est… C’est pourquoi écumer avec elles les expos racontant l’histoire, voyager avec elles et sortir de notre zone de confort leur permettront de toucher du doigt tout cet héritage que nous leur laisserons: cet héritage culturel!!!

Oui parce qu’aujourd’hui j’ai conscience que partir à la rencontre de personnes qui ont des normes culturelles religieuses et des origines différentes des notre, nous permet déprendre des décisions plus éclairées confiantes et conscientes…

img_6310

Je vous embrasse

3 commentaires sur « Un seul mot d’ordre: CONSCIENCE!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s