14 & 15: FAMILY AFFAIR…


« Comme les branches d’un arbre, nous grandissons tous dans des directions différentes, mais nos racines ne font qu’un… »

Coucou vous,

J’ai longuement procrastiné ces derniers temps, certains comprendront pourquoi, d’autres pas…. De toute façon, là n’est pas la question.. J’avais besoin de me retrouver de reprendre le temps, pour ne pas vous pondre un article qui n’aurait eu aucun sens! J’ai besoin de me retrouver auprès des miens. La source, notre source, ma source: MA FAMILLE!!

IMG_1045
Vendez vos pompes les mecs!! Et cotisez pour mon futur sac d’anniversaire!!!
IMG_1101
Elo la cousine et Galy la Number 3 
IMG_0866
Sisterhood 

On s’embrouille et on se rabiboche; on s’associe avec certains pour ne plus être sur la même longueur d’ondes par la suite! On se dit que l’on s’aime tout le temps, parce que nous avons tous conscience que la vie ne tient que sur un fil.

IMG_1073
La reine mère et Number 2
IMG_0915
Les beaux-frères
IMG_1022
Jeff le Number 5 (oui bon, c’est notre bébé)
IMG_0920
Ari le Number 4

Chaque nouveau membre est considéré à part entière et non comme une « pièce rapportée » comme j’ai souvent entendu dans certaines familles (non mais sérieux à croire que les nouveaux ont été ramassés dans des poubelles ahahahah, bref!!)!

FullSizeRender 86
Baudry le grand frère et Rachidou le beau -frère

Chez nous, tu es validé par l’un tu es accepté par tous, point! Loin des préjugés, idéaux religieux ou autre! Papa nous a toujours demandé de ne faire qu’un, donc nous ne faisons qu’un!

IMG_1046
Carel le beau-frère
IMG_0930
Sissy la Number 2 , El Rachidou, Doudou et Mémé
FullSizeRender 84
Je sais qu’tu m’kiffes Carelou ahahah!!!

Je porte une réelle importance à la famille, parce que tout se joue à partir des bases que celle-ci nous apportent ou pas! Le facteur déclenchant de chacune de nos vies dépend de ce premier lieu de socialisation! Que ta famille te soit bénéfique ou pas, avec de bonnes moeurs ou pas, tu décides de toute manière à un moment dans ta vie de suivre son exemple, de l’améliorer ou de tout simplement de ne pas t’en inspirer.

IMG_0985
El Padre et Raissa la belle-soeur
IMG_0967
Papa et son fils….
IMG_0878
The Kopples et Cece…
FullSizeRender 96
Les beaux-frères…

Chez les B, nous sommes très unis, nous nous soutenons du mieux que nous pouvons et surtout nous transmettons et nous transmettrons à tous nos enfants cette valeur qui nous est propre. Nous les voulons unis et nous travaillons pour! Les enfants qui naissent au sein de cette famille, nous appartiennent à tous. C’est un peu comme au pays non!

IMG_1001Mon père est un homme de nature très pudique avec ses sentiments, ses émotions! Pourtant, il a appris à dépasser cet état d’esprit. C’est celui qui nous appelle, quand on ne lui donne pas assez de nouvelles à son goût!

IMG_1013
je sais : Ce sont TES petites filles!!!!!

Il nous dispute encore comme-ci nous avons  10ans, mais surtout j’adore à entrevoir la fierté qu’il a quand nous sommes tous réunis!! À cet instant précis, il doit se dire qu’il a réussi son pari! Je pense qu’à ces moments, il réalise le pourquoi de sa venue en France il y quelques années! La motivation de ces choix qui l’ont poussé à prendre l’une des décisions les plus importantes de sa vie! Je n’imagine même pas le dilemme incroyablement douloureux, auquel il a dû faire face. Ma mère ainsi que tous nos parents issus de l’immigration d’ailleurs! Je ne sais pas si j’aurais vraiment eu ce courage, parce que c’est du courage oui!! Abandonner un endroit où l’on se sent en sécurité, sa zone de confort où l’on a tous ses repères pour aller à la rencontre d’un eldorado inconnu!!! Mon père a eu cette chance de s’en être bien sorti ( par la grâce de Dieu), mais je pense toutefois à tous ceux qui ont et qui triment encore chaque jour à exercer un emploi ingrat, pour répondre aux besoin de leurs familles!

Nos parents pour la plupart se sont reconstruits ici, pour nous mais aussi par nous! Ils essaient de nous apporter des connaissances sur nos pays d’origine, ils nous transmettent des traditions que nous nous devons de transmettre aussi à nos enfants!

IMG_0998

IMG_0996

IMG_0992

Je ne parle pas ma langue maternelle mais cependant je la comprends! Aujourd’hui, cela me dérange que Ceryse et Salomé ne la comprennent pas! C’est pourquoi, j’ai décidé d’y remédier! Parce que cette transmission de la langue pour moi, a toute son importance! Elle fait partie de leur adn, et je ne veux qu’à aucun moment elles l’occultent.

FullSizeRender 91

Je me suis peut être dispersée sur mon propos, mais il est très important d’aborder ce sujet de la famille  avec vous! À des moments où toutes les valeurs familiales s’effondrent! Ici la famille, c’est la base! Nous savons qu’un jour nous ne serons pas tous au complet, et que le manque des uns et des autres sera lourd a supporter! Donc nous profitons de ces moments ensemble, en essayant de les rendre magiques à chaque instant!

Certains oublient où négligent l’importance d’avoir un père ou une mère à qui l’on peut encore parler, de qui nous pouvons encore apprendre ou tout simplement avec lequel ou laquelle nous pouvons rester côte à côte sans dire un mot!

IMG_0961
La reine mère et ses princesses

Certains négligent l’importance d’avoir un frère ou une soeur avec lequel nous pouvons partager des moments précieux, discuter sans frein ou autre! Dans de nombreuses fratries, la jalousie et la compétition s’entremêlent et je trouve cela très regrettable! Oui, nous pouvons avoir des frictions, des incompréhensions, des engueulades entre frères et soeurs, je suis la première. Mais rester sur des rancoeurs, de l’hypocrisie,des non-dits, des fractures: j’ai vraiment du mal à le comprendre! Discuter, mettre les choses à plat surtout quand il n’y a pas mort d’homme, c’est tellement plus simple… Et comme on dit, une faute avouée est à moitié pardonnée!

FullSizeRender 93
Ma grande soeur, ma petite maman et la famille

Je pars du principe que tu ne peux pas aimer un étranger quand tu n’est pas digne de pardonner à ton frère…

Mes propos dérangeront sûrement certains de mes lecteurs, mais j’assume totalement ma position! C’est ma façon de voir la vie, et c’est la ligne de conduite que mes parents m’ont transmis: l’amour et le pardon! Surtout que nous ne sommes pas tous éternels et qu’il vaut mieux le faire avant de vivre dans le regret.

Tout cela pour vous dire, que oui je suis une nenette qui prône l’amour dans tous les sens! N’ayons pas peur de dire aux personnes qui nous sont chères qu’elles nous manquent, que nous avons besoin d’elles et surtout que nous les aimons! N’ayons pas peur de nous excuser quand nous estimons avoir fauté, laissons les rancoeurs de côté! Jusqu’à preuve du contraire reconnaître ses tords est beaucoup sage que de vivre dans le mensonge! 

J’ai du retard dans nombreux de mes articles, de nouvelles rubriques arrivent aussi, j’ai 100000 cartons à préparer mais m’en fous! Ce soir, je ressentais le besoin de vous parler de ce sujet qui est la base de ma petite vie!De cette vision que j’ai de la famille… Ma famille dont je suis très dépendante, et dont j’ai besoin au quotidien!

En plus, vu que j’aurais besoin de toutes leurs mains pour porter les cartons, c’est le moment où jamais de leur déclarer mon amour inconditionnel. Alors si vous me lisez c’est pour vous!!!!!

FullSizeRender 85

Xoxo,

Notjustmom.

 

5 commentaires sur « 14 & 15: FAMILY AFFAIR… »

  1. Trés bel article ! C’est important de rappeler que la famille et surtout l’amour est la base de toute chose d’ailleurs la parole déclare : » aimes ton prochain comme toi même » dommage que dans certaines familles ce principe si fondamental soit bafoué!
    Merci

    J'aime

  2. Je n’ai souvent lu tes articles aussi assidument que je te suis sur insta.
    Et je dois avouer que je suis plus que conquise par cet article et les images qui vont avec. Et naturellement, je partage à l’infini ta vision de la famille et de la place de celle-ci dans nos vies.
    J’espère sincèrement que cet article donnera à certains le courage d’être humble et de faire ce premier pas qui permettra de réconcilier certaines familles.
    Quant à moi, je rends grâce à Dieu pour les miens et moi car malgré la distance, notre amour est inconditionnel ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s