Oui chérie, tu vas y arriver…


« Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j’apprends »
Nelson MANDELA.

De plus en plus, j’ai conscience que la meilleure chose en dehors de l’amour, que je dois transmettre à mes enfants, c’est la confiance. Nous avons décidé avec Doudou, que l’un de nos buts, en tant que parents étaient de tout mettre en œuvre pour aider nos enfants à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Nous voulons de toutes nos tripes, leur donner la chance de vivre leurs rêves, d’atteindre leurs objectifs et de ne pas avoir honte et d’assumer leurs visons des choses. J’ai appris à travers de nombreuses expériences mais aussi à travers de nombreux livres, que cette confiance en soi doit être assimiler jeune!

IMG_3037

Nous ne pouvons pas, étant enfant, n’avoir entendu que des « NON, Tu ne peux pas! » et puis arriver à l’âge adulte en croyant que nous pouvons. Je crois vraiment que si nous voulons que nos enfants soient confiants, nous devons leur permettre de le devenir dès leur plus jeune âge.

FullSizeRender 112

Souvent l’on me questionne sur le fait que je poste des photos de mes filles, ou du temps que certains estiment trop important que je leur consacre… De la façon dont je vais leur dire que je les trouve belles et tout ce qui fait leurs personnes et leurs personnalités, est magnifique! Eh oui, parce que ça l’est! Elle m’épatent et me font vivre des choses que je n’ai pas forcément vécue comme elles.. Comme nous toutes Mesdames, avec nos enfants! Nous sommes émerveillées par leurs premiers pas, premiers mots, toutes les premières fois ( voire toutes les fois)!

FullSizeRender 111

 Chez nous, nous les habituons à terminer ce qu’elles ont commencé… Quand elles n’y arrivent pas, on essaie ensemble de comprendre pourquoi! Nous essayons de les élever sans qu’aucun complexe ou compétition ne s’installent entres elles… J’ai eu très peur un moment, que Ceryse n’est un complexe par rapport aux cheveux de Salomé, qui sont très lisses! Certains gens se permettaient de lui dire: Tu n’as pas eu la chance d’avoir les mêmes cheveux que ta soeur!!! Ma pauvre!! »

FullSizeRender 117

Je ne vous cache pas, que je ne me suis jamais gênée pour dires à tous ces « I…… » , qu’il n’était écrit nulle part que cheveux lisses étaient synonymes de perfection! Que Ceryse comme Salomé étaient belles avec leurs cheveux! Qu’ils soient bouclés, frisés, crépus ou lisses! Et qu’au passage, si c’est pour refiler ses propres complexes qu’ils parlent à un enfant et bien qu’ils s’abstiennent!!!! Parce que la plupart du temps, ceux qui lui faisaient cette réflexion étaient noires comme nous!

FullSizeRender 110

Nous essayons vraiment de faire du mieux que nous pouvons pour qu’elles s’aiment et qu’elles ne craignent pas plus qu’il ne faudrait de sortir de leurs zones de confort. Je veux les voir vivre tous leurs rêves et non survivre…  Ceux qu’elles ont maintenant, et ceux qu’elles auront à l’avenir.

FullSizeRender 114

Je déteste faire des leçons de morale, ou imposer ma façon de faire! Nous sommes libres de faire comme nous en avons tous envie, mais surtout libre de juger ce qui est bon pour nous et nos enfants!! Nombreuses sont les mamans, qui me demandent mes techniques d’éducation! Comment nous faisons, pour que C&S soient aussi solaires! Je vous réponds donc aujourd’hui à travers cet article!

Voici les cinq points sur lesquels Will et moi, travaillons un max, pour instaurer cette confiance en soi, chez Cece et Mémé..

1. Encouragements on a dit…

IMG_1205

Vous voulez vous maquiller seule comme Maman? OK! J’ai flippé, je dois bien l’avouer!! Autant pour mon make-up que pour leurs peaux! Mais vous n’imaginez même pas les leçons incroyables qu’elles en ont tirer. Je les ai laissé faire et les ai même filmé. Elles ont choisi au préalable, ce qu’elles allaient se mettre! On cherché à comprendre, à quoi correspondait tels ou tels produits! Je les ai laissé récolter les avantages de leurs makes-up et l’ai immortalisé par de belles photos! Évidemment, il y a eu quelques fous rires de ma part, quand elles s’expliquaient à quoi servaient le fard à joues ou le fard à paupières par exemple… Elles se sont rendues compte, qu’après application quelque chose clochait… Elles m’ont appelé à l’aide, je leur ai expliqué leur erreur et tout était assimilé… Je sais qu’elles feront mieux la prochaine fois…  Elles ont compris que l’échec n’existe pas… Parce qu’elles ont retenté le coup et le résultat était pas mal…  

2. Si l’on construisait vos rêves…

FullSizeRender 116

Cece hésite entre être architecte-chanteuse ou créatrice de mode-danseuse!!! Oui, les gens, vous avez bien lu!!! Et ben fais mon amour!! Elle dessine méga bien (grâce à Papa, parce que moi dessiner ne fait vraiment pas parti de mon vocabulaire ahahah), danse tous les samedis (et un peu tous les jours à la baraka) et chante et fais de la guitare tous les lundis!!! Emploi du temps très chargé, mais c’est à sa demande et aime son planning! Le jour où elle voudra arrêter, elle sait qu’elle pourra arrêter!FullSizeRender 115

Elle en sera peut être pas l’un de ces quatre métiers à l’âge adulte, mais aujourd’hui elle vit pleinement ses passions! Nous avons pris au sérieux ses demandes, et pour elle c’est déjà beaucoup!Et rien que de voir comment cela l’épanouie,
nous épanouis nous aussi! 

3. C’est bien ce que tu as fais…

IMG_2581

Félicitez les filles ne veut pas dire qu’on ne les tient pas pour responsable quand elles font des bêtises! Loin de là… Nous essayons de les construire en permanence! Donc oui, quand elles font des bêtises ou du boudin sans raison, on prend le temps d’en parler et de trouver des solutions ensemble; autant que lorqu’elles font quelque chose de bien; nous prenons aussi le temps de faire un point et de les féliciter!!!FullSizeRender 113

Qui n’a jamais kiffé quelques compliments! Cela booste le moral, l’image que l’on a de nous et surtout celle que l’on renvoie à autrui! Notre estime de soi est au max dans ces moments! Et bien pour mes filles, pour nos enfants c’est la même! Rappeler à Cece et Mémé, ce qu’elles valent leur permet de ne pas oublier et surtout de ne pas se contenter du minimum.

4. Et pourquoi, toi tu fais pas?!?!?!

IMG_3116

Alala mes filles ont leurs oreilles et leurs yeux fourrés partout. Elles écoutent, elles observent. Toujours. Ces petites oreilles et ces yeux ramassent tout. Quand j’arrêtais pas de dire, jsuis nulle je n’y arriverais jamais!!! Et bien Ceryse commençait à parler comme moi!!! Imaginez le coup de massue! C’est ma mère qui me l’avait fait remarqué… J’ai compris donc à mes dépens, qu’il fallait vraiment faire très attention à l’image et aux mots que l’on renvoient à nos minis-nous! Ici, les poulettes regardent vers nous constamment. Pour ne pas dire vers moi! Je les laisse. Et ce, même dans mes moments les plus vulnérables! Je leur fais comprendre, qu’à des moments j’ai besoin de faire le point seule, pour revenir meilleure pour elles et leur papa! Et que si elles aussi, ressentent le besoin de se retrouver au calme, seules dans leurs chambres: et bien nous respecterons leurs choix! L’adage, « fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais », est d’un niveau d’hypocrisie tel qu’il caractérise, ce qui se passe par exemple, au sein de la politique française aujourd’hui! Je suis la première à dénoncer cela, c’est pourquoi je ne peux l’apprendre cela à mes enfants! Regardez où nous en sommes!!! 

5. Je te fais confiance. 

IMG_1223

Elles sont pas trop jeunes pour aider à faire le ménage?! Elles vous aident à faire la cuisine?! Cece sait tourner une machine?!

Oui, à la maison, chacun connaît son rôle! Papa fait à manger, maman fait le ménage et la lessive, Cece fait la table, arrange sa chambre (avec l’aide de Mémé) et aide maman à faire les lessives et sort Maxwell! Salomé débarrasse la table avec Papa ou Maman, aide papa à faire à manger et aide maman à étendre le linge..

IMG_2696

Quand Cece a besoin de liquidités (lol), elle passe l’aspirateur dans les voitures, à la maison! Et là pour elle, c’est l’euro million!!! Tout cela, pour vous dire que leur attribuer des tâches, permet de les responsabiliser! Elles prennent leur rôle au sérieux, et gare à celui qui va venir ruiner leur travail… Nous leur faisons savoir qu’on leur fait confiance pour l’exercice de ces tâches! Et que nous savons que ce sera bien fait! Biensur il y a des ratés, mais on ne s’attarde pas dessus, parce qu’elles restent des enfants… On les encourage un max à améliorer leurs compétences, en prenant bien le soin de ne pas ruiner celles qui sont acquises! 

IMG_0990 2.JPG

Et grâce à ces 5 points, nous avons enfin compris à quel point, il est beaucoup plus rentable à long terme d’être plus patient avec eux à court terme!!!

Xoxo,

Notjustmom.

3 commentaires sur « Oui chérie, tu vas y arriver… »

  1. Super article! En tant que parent, il est très important de transmettre un certaine confiance à ses enfants. Je ne suis pas encore maman mais je suis bien consciente de ça par rapport à ce que j’ai déjà vu…
    Et il est d’autant plus important de la transmettre si il y a des individus extérieurs qui se permettent de sortir des phrases visant à créer une certaine jalousie ou complexe au sein d’une même fratrie.

    En tout cas je suis contente de retrouver tes articles car j’adore ton écriture ! Je te suis aussi sur insta et vraiment j’ai toujours hâte de liker tes photos ou alors de lire tes posts.

    A bientôt !! ❤️❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s