Estime de soi on a dit…


« Tu vaudras aux yeux des autres, ce que tu vaudras à tes yeux! »

Proverbe latin

Nous sommes le 30 Décembre 2018, soit un peu plus de 24h avant la fin de cette année, qui a eu ses très bons côtés comme ses douloureux moments! Bref il est temps de faire le bilan, toussa toussa.. Mais avant cela, parlons de ce qui nous a réuni hier, lors de cette rencontre au sommet de ce Dear Mama d’anthologie!

40293495_1122326874610578_6471428250827489280_n

Ce Dear mama puissant, qui personnellement me fait finir cette année en beauté! Nous avons abordé pendant de nombreuses heures, à travers les témoignages de femmes inspirantes, de femmes puissantes… De femmes telles que Danielle la créatrice de ce mouvement, accompagnée de FatouOli, et AÏchatouqui ont choisi de marcher la tête haute, quelque soit ce que le monde pense d’elles! Ces femmes ont abordé un sujet qui passionne les adeptes de développement personnel! Sujet qui anime les drogués de développement personnel! les comme moi oui! On a parlé

ESTIME DE SOI

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette notion d’estime de soi!Question qui nous bouscule: on est d’accord! Mais d’importance vitale! Nombreuses d’entres nous, sont encore en quête de reconnaissance perpétuelle , tout particulièrement des personnes que nous aimons, des personnes qui sont chères à nos yeux! La désapprobation de ces mêmes personnes, de rejet voire même d’exclusion peut entraîner d’énormes souffrances et automatiquement l’estime que l’on a pour soi en pâtit!

Personnellement, je ne pense pas que nous puissions aborder l’estime de soi, sans parler de l’image que nous avons de nous! Ces deux notions sont intimement liées!

« L’image de soi » : c’est la façon dont on se perçoit et à l’opposé de l’image de soi il y a « le Soi Idéal » :qui correspond à ce que je souhaite être ou ce que les autres souhaiteraient que je sois! J’aimerai être ou comment l’extérieur aimerait que je sois ! Au milieu il y l’estime de soi: la façon dont nous nous aimons! Cette estime, plus ou moins élevée que nous avons pour soi! Cette estime de soi, qui est l’élément central de ma personnalité, est l’évaluation globale que je m’accorde en tant que personne. Elle me donne ainsi une tonalité affective à mon identité personnelle…

4-exercices-pour-oser-agir_imagePanoramique680_300

Je ne veux pas ici, vous faire un cours de philo! Loin de moi l’idée de vous fatiguer ici ahahaha! Mais il me semble important de revoir avec vous, mes beautés, ce que veut cela veut dire!

Pour faire simple « l’estime de soi » dépend du rapport entre notre ambition (ce que l’on vit, notre idéal quoi!) et notre réussite ( la réalité, le résultat)! Plus cet écart est important, plus l’estime de soi est faible et inversement! C’est en fait la reconnaissance de sa propre valeur, elle représente combien je me juge valable!

Dernièrement, sur mes réseaux , je vous ai évoqué que les conditions de l’estime de soi étaient au nombre de 6.

1/ Il faut se connaître:

Pour s’estimer à sa juste valeur,  nous devons fondamentalement nous connaître!!! Quels sont nos qualités? Quels sont nos défauts, nos besoins, nos valeurs. Ce qui compte à nos yeux, mais aussi ce qui nous singularise de tout autre être humain? En quoi suis-je unique? Répondre à ces questions est essentiel, car elles sont le fondement de notre identité! C’est la condition « NUMBER ONE »de l’estime de soi!!

2/ S’accepter et s’aimer c’est la prioritééé

On ne peut s’estimer sans s’aimer inconditionnellement, quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, qui que l’on soit! Nous sommes dans l’obligation de nourrir envers soi-même, de la BIENVEILLANCE!

« DEVENIR POUR SOI-MÊME UN EMÈRE AFFECTUEUSE, DOUCE, INDULGENTE, ENCOURAGEANTE. »

I am powerful

Cela suppose aussi d’identifier ce qui est bon pour soi, c’est à dire, de prendre rendez-vous avec la joie! Parce que je vous assure les filles, que de s’accepter et s’aimer permet réellement d’être en paix avec soi-même!

3/ Avoir une image de soi positive

Porter un regard positif sur soi, ce n’est pas se trouver de mauvaises excuses en cas d’échec ou développer une forme de narcissisme aveugle qui aurait pour conséquence de gonfler artificiellement notre ego, au risque qu’il explose!!! Nannnnn!

Moi, je vous parle de porter un regard positif sur soi, d’être confiante en la vie! Je vous parle de développer son sens critique, tout en restant objectif et en ne s’appuyant que sur les faits! Il est important dans notre construction personnelle, de recadrer nos croyances limitantes, afin de nous être d’un grand secours!

4/ Être appréciée et soutenue par son entourage!

Oui!! L’image que nous avons de nous,  est importante pour renforcer l’estime que nous avons pour nous-même! Cependant elle n’est pas suffisante. Pourquoi? Parce que nous sommes presque continuellement en interaction réelles et/ou virtuelles! Qu’elles soient, de proximité ou à distance, nous recevons en permanence, des feedbacks sur nous-mêmes!! La preuve, les échanges que nous avons avec autrui, nous indiquent dans quelle mesure nous sommes intéressants, désirables, aimables, compétents, populaires, etc… Ces infos qui nous reviennent de notre entourage, comptent d’autant plus que ces personnes sont importantes pour nous ( parents, conjoint(e), supérieur hiérarchique, enseignant, soeurs, frères, amis, banquier,etc ..).

Je ne le vous répèterais jamais assez: savoir s’entourer de personnes bienveillantes pour soi et éloigner les personnes toxiques fait partie du game les filles. Pas le choix que de prendre son triple centimètre et de rayer les noms qui ne servent plus à grand chose dans votre Life!!!! Cette règle je l’utilise tous les ans!!

5/ Avoir confiance en soi

5wLm8IZ

Avoir confiance en soi! Mais c’est quoi ça aussi! Et bien c’est savoir décider et agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui! Pour cela il faut savoir de quoi nous sommes capables, mais surtout, nous devons être capable d’identifier nos peurs! Pour ma part, je me fixe des objectifs de vie en me lançant des défis! Ainsi,  je passe plus facilement à l’action, ce qui accroît la confiance que j’ai en moi!

6/ S’affirmer

Nous arrivons enfin à la dernière des conditions! L’affirmation de soi!!! C’est ce qui fait de nous des adultes responsables! C’est ce qui fait de nous, les acteurs de notre vie! Elle favorise, l’accès à la liberté! Osons enfin être nous, respectons nous tout en restant fidèles à nos émotions, à nos besoins, à nos valeurs. Nous nous devons de nous créer un cadre qui facilite notre expression. Ainsi, nous serons capables de formuler une demande, d’oser refuser, d’exprimer nos émotions, de façon ferme certes, mais sans vexer notre interlocuteur! Avoir ce type de relation, nous permet de créer du lien plus sain et plus serein durablement avec notre entourage! Et le ptit truc en plus, c’est que cela nous permettra de maximiser nos chances d’atteindre nos objectifs tout en maintenant un lien de confiance pérenne! Vous l’aurez compris, l’affirmation de soi augmente la confiance en soi et améliore l’estime de soi!!

Dear Mama hier, a répondu à toutes ces conditions, les unes après les autres! Nous sommes toutes sorties de cet event, je parlerai même de cette communion féminine, enrichies, grandies, galvanisées!

2019? C’est après-demain! Et je me sens prête! Prête à commencer cette année, comme DIEU l’a décidé pour moi, pour nous! Et je suis sûre d’une chose! Je vais faire ce que je veux faire et ne m’excuserai plus jamais d’être la femme que je suis et encore plus que je suis encore appelée à être!

IMG_0013 3
credit photos : @dearmama

 

Affectueusement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s