Lettre ouverte…


 

« Pour élever des enfants heureux, nous devons être des mères heureuses avant tout. »

Ce matin je suis plus sûre qu’hier! Plus sûre que jamais!IMG_9699Notjustmom va avoir 5 ans cette année! Notjustmom a besoin de changement! J’ai évolué! J’ai changé! Il y a 5 ans j’avais 33 ans et je peux vous assurer qu’il s’en est passé des choses! J’avais déjà de nombreuses responsabilités, mais à mon goût pas la maturité nécessaire pour les assurer! Je ne suis plus cette enfant qui voulait jouer la femme! 5 ans après, Je suis une femme! Enfin et pleinement consciente de mes défauts et de mes qualités, de mes forces et de mes faiblesses, de mes manquements comme de mes richesses! À travers mes interviews, articles, et posts sur les réseaux, je n’aborde avec vous que les sujets qui m’animent et me passionnent! Nous sommes en 2019, et la parole des femmes est encore remise en question, méprisée! Notre condition même d’exister en tant que femme dans certains pays, est conspuée! Je ne veux et ne peux pas accepter cela pour mes filles, ainsi que pour moi! Je comprends aujourd’hui pourquoi discuter avec des femmes inspirantes passionnées, engagées, activistes, entrepreneures, des personnalités publiques, ou des femmes férocement intellectuelles voire même certaines étant devenues des piliers de la société, me fait vibrer autant! Tout simplement parce qu’à leur manière, elles sont toutes une forme d’espoir! Par leurs mots, mais par leurs vies aussi, leurs mots sont en accord avec leurs actes: elles sont L’ESPOIR! Et cet espoir, j’en ai besoin pour avancer, pour éradiquer ce qui ne me correspond plus, pour aimer, pour réussir, pour être heureuse et surtout pour VIVRE ET NON SURVIVRE! J’ai créé ce blog pour partager avec vous, pour que les mamans mais surtout les femmes, reprennent le contrôle et le pouvoir de leur propre vie! Maman ok, mais pas que! Nous ne pouvons être épanouies en tant que mères, si sur tous les autres plans nous déperissons!
Sincèrement!!! Nous ne pouvons créer un foyer heureux et solide, si dans la vie nous sommes des femmes malheureuses et fragiles.

Notjustmom est né parce que je ne trouvais pas ce que je recherchais: un lieu où parler entre femmes, entre mamans pour certaines, c’était en 2013!
Les blogs mode et beautés florissaient! Les blogs mamans où les enfants étaient simplement des portants sublimes pour les différentes marques, nous faisant découvrir découvrir celles-ci voire même consommer quand nous avions le coup de foudre! Merci aux passages mesdames pour ces découvertes! Cependant, cela ne me suffisait plus! J’en voulais plus, parler de sujets plus profonds, parler de la vie quoi! La vraie vie! J’ai donc décidé que j’irais à la rencontre de femmes qui vivaient des vies qui ressemblaient à la mienne dans un premier temps! J’avais besoin d’éclairage, d’inspiration, de conseils et surtout de moyens d’agir! Je voulais m’épanouir autrement que par mes enfants, par ma profession ou la carrière professionnelle de mon mari! Je ressentais fortement ce besoin de changement! Je n’avais pas envie d’avoir comme seule étiquette: Babeth, Infirmière , en couple et mère de deux enfants! Trop fade à mon goût! La société voulait me rentrer dans une case, qui me pousserait à croire que tout était fini car le dernier étage de la tour était atteint! Alors que c’était comme une évidence, je vivais les premiers jours du reste de ma vie! Tout commençait enfin! Donc j’ai rejeté ce que cette société patriarcale attendait de moi, pour voler là où mes ailes me mèneraient! La fougue de ma jeunesse d’antan, mon signe astro, mon caractère! Bref NOTJUSTMOM EST NÉ! NJM est allée dans tous les sens! Parce que NJM ne se sentait pas légitime en tant que blogueuse! C’est quoi d’être une blogueuse?! Ne suis-je pas trop âgée pour débuter le blogging à 33 ans?! Aurais-je au moins un petit lectorat?! Si vous saviez toutes les questions qui me sont passées par la tête avant de me lancer? Mais l’envie était plus forte! Je suis arrivée dans un monde que je ne connaissais que peu! Heureusement que mon binôme à l’époque était rodé! Sauf qu’avec du recul, je pense que de découvrir d’autres blogs, parlant de tout autre sujet que le nôtre, mais tenues par des femmes qui nous ressemblaient à biaisé ma façon d’écrire! Inconsciemment je pensais qu’il y avait des codes! J’essayais donc de reproduire ceux-ci! Manque de confiance en moi?! Exactement! Erreur?! Absolument! Nous mettions le pied dans un monde que nous ne connaissions pas! Finalité: Voulant faire comme, nous nous sommes perdues. Nous étions deux au début! 1an 1/2 après, j’étais seule! SEULE! Flippée mais déterminée à continuer car c’était mon bébé! NJM n’allait pas se noyer! C’est à partir de la que NJM est devenu plus personnel, plus en accord avec moi! Nous étions enfin en phase NJM et moi! Dans la vie comme sur le net: nous étions en symbiose!

5ans après, je me pose d’autres questions!IMG_971340 ans arrive, je fais des bilans de ma vie! Quels sont les amis encore présents, quels sont ceux qui ne le sont plus? Pourquoi?! Sommes nous bien entourés?Comment mon couple a t-il évolué? Que devrions nous perfectionner ou au contraire abandonner? Sommes-nous heureux en tant que couple mais en tant qu’individus aussi?IMG_0226.jpegQuels sont nos futurs challenges?! Comment nous entraider? Et mes filles sont elles heureuses? Sommes nous assez là pour elles?!IMG_9858Ressentent elles un manque, un besoin?! Sommes nous aussi efficaces et bienveillants que nous le souhaitons à leur égard?!IMG_9823Et moi: suis -je toujours épanouie professionnellement, suis heureuse personnellement, quelles sont mes réussites, pourquoi ai-je échouer ici? Que dois-je changer, pour parvenir à ce que j’aspire? 40ans c’est là! Suis-je en accord avec la femme de 40 que je voulais être à 20 ans? Ma lanterne s’éteindra bientôt ou au contraire brillera t-elle encore plus fort?IMG_8465J’y répondrais à travers un autre article.. Clin d’œil à ma soeur Maly!

Avec NJM, je voulais que les femmes françaises (au delà de leur couleur que je qualifierai comme non-binaire sur mon blog) se reconnaissent à travers les profils de mes invitées qui changeaient enfin la donne! Elles ne suivaient plus le cheminement traditionnel de la maternité! Mes Wondermoms avaient compris qu’en révolutionnaires, femmes au foyer, employées, entrepreneuses, férocement féminines, stimulées intellectuellement, et sûres d’elles, elles se donnaient la chance d’attraper ce pouvoir qui est le leur, de le prendre pour le posséder jusqu’à la fin! Elles avaient compris que pour donner le meilleur à leurs enfants, elles devaient être la meilleure version d’elles-mêmes. Je les trouvais belles, je les trouvais puissantes!

NJM est une communauté importante aujourd’hui et j’en suis fière! Très fière! Avec de nombreuses femmes, nous avons des discussions très intimes! Nous partageons nos connaissances essentielles, et grâce aux réseaux sociaux, nous avons notre espace mental ou nous partageons nos histoires de vie… Ce qui nous permet de nous échapper un peu du carcan routinier, voire même d’une vie quelque peu chaotique et/ou stressante avec bébé, les enfants ou doudoule temps d’un échange! On prend du temps pour soi, on décide de le passer le temps d’un message avec la personne que l’on veut! On se consacre quelques minutes bien méritées, pour te booster sa confiance ou son estime de soi! Ces conseils que l’on se partage nous redonne force et courage car nous savons enfin que nous ne sommes plus seules! Que nous sommes soutenues, entendues, écoutées! Grâce à NotJustMom j’ai rencontré des personnes formidables qui aujourd’hui sont des amies précieuses! Grâce à ces nouvelles connexions j’ai découvert ce que richesse de soutien, de leadership et de perspective voulaient dire! Grâce à elles, je n’ai plus peur de rêver haut, de rêver fort, de rêver loin!
IMG_0087.jpegLa peur et le manque de confiance en moi, m’ont fait perdre du temps, mais surtout ont mis un voile sur la réalité! Il a fallu que j’entende une assemblée de femmes, contées leurs histoires, il a fallu que je vois dans certaines: de la détresse, de la tristesse, ou encore de l’empathie, de la fierté, de la générosité et de l’authenticité pour que tout apparaisse comme une évidence! Nous avons besoin d’encore plus d’espaces, de temps pour que nous femmes, mères ou pas, puissions nous connecter, communiquer, partager nos expériences de vies, nos tips, nos conseils, pour parvenir et maintenir un équilibre de vie entre nos différentes casquettes!IMG_9696Le travail est long, pénible à certains moments mais le jeu en vaut la chandelle! Plus déterminée que jamais, je me battrais pour toutes ces convictions qui sont les miennes! Et qui je l’espère sont ou seront les vôtres aussi!

NJM revient, plus motivée, plus colorée et plus aimante que jamais…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s