Ah ouais, c’est ce que tu crois ?
Désolé, mais je n’ai pu m’empêcher de rire à gorge déployée quand j’ai lu cela hier matin… Pour laisser place à de la peine.
Alors toi, tu n’as jamais assisté aux différents films de guerre qui ont été tournés chez moi depuis qu’on est en couple. On y trouve tous les ingrédients de la parfaite production hollywoodienne :
- Un scénario tellement bien écrit, qu’il te tient suffisamment en haleine pour que tu ne saches jamais vraiment qui est le gentil et qui est la méchante (enfin cela dépend de là où tu te places).
- De l’action, avec des portes de chambres et de placards qui claquent et moi qui boude toute la nuit pour lui montrer ma rage! Parce que lui, ne boude quasi jamais la nuit.. (Comment fait-il justement? Un jour, je percerais son secret…)
- Ou des hurlements tellement terrifiants, semblables à des animaux que l’on égorgerait en plein milieu de notre salon.
Ouais ma petite dame!! Et ce n’est pas fini!
Passons aux quelques effets spéciaux: surtout au moment précis où les invités ont à peine franchi les portes du portail… Ravaler sa salive, afficher un sourire niais, faire comme-ci tout se passe bien dans le meilleur des mondes, sortir ses meilleurs sujets de conversation, se parler l’un et l’autre alors que nous n’avons qu’une envie, nous bondir dessus! Mettre sa colère au frais dans un gros tupperware qui a du mal à se refermer, le tout à réchauffer gaiement au micro-ondes dès que les mêmes invités auront enfin quitté les lieux pour nous laisser nous régler en paix.
Et puis comme dans toute superbe production, des bonnes vieilles intrigues, des non-dits, des ramifications familiales, bref : le mix parfait pour un bon gros merdier (et je reste polie).
Pourquoi je te raconte tout ça ?
Pour te faire comprendre qu’être celle qui va toujours bien, à qui tout sourit, ça n’est pas le beau rôle à tous les coups. Oui, j’ai une vie que j’aime, un travail qui me passionne et je fais tout plein de rencontres les unes plus cools que les autres! Oui, je trouve que j’ai un homme d’exception, parce qu’il m’aime telle que je suis! Qui n’a pas peur de me donner des ailes et qui, n’a aucun problème pour “s’exprimer”. Mais tu vois, si je te raconte tout ça, c’est aussi pour t’emmener un peu dans les coulisses, sans vraiment te dévoiler mon jardin secret, mais t’en montrer juste assez pour que tu voies que non, vraiment, l’herbe n’est pas plus verte chez les autres.
L’herbe est très souvent bien cramée chez les voisins aussi, y compris ceux que tu envies parce que, eux, ils se font des week-ends en amoureux 58 fois dans l’année. Ne te fie pas entièrement à ce que tu voies, ou dirais-je plutôt: à ce que tu imagines..
Non, ce n’est pas plus facile chez les autres…
Je ne sais que trop bien que la vie de couple ne tient trop souvent qu’à un fil.
Alors voilà, mon amoureux et moi, on avance, on apprend, on serre les dents, on sert les poings, on crie, on gueule, on fait des concessions, on médite, on partage nos inspirations et on a aussi des tas de moments » tronche tellement froissée par la colère ou les larmes » que même une bonne blague ne suffira pas à détendre… Tu sais, ce genre d’instant que tu n’immortaliseras jamais et qui ne sera jamais partagé sur Instagram.
Comprends donc, qu’un couple, ça ne se compare pas!
Un couple est unique, comme une histoire est unique, et on ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans la maison des autres. Personne ne peut savoir ce qui se dit quand la voiture démarre, ce qui se crie quand les invités sont partis, ce qui sort quand personne n’entend (sauf peut-être les enfants).
Et derrière ces masques de couple, peut-être que tu te sens seule, peut-être que tu te sens totalement à l’ouest, alors j’aimerais te dire que c’est normal.
Que tu n’es pas un boulet, que ton partenaire ne l’est pas tant que ça non plus. Le chemin est rocailleux, escarpé, exigeant, larmoyant, difficile quelque fois voire même douloureux. Saches donc qu’il n’est facile pour personne. Chacun est seul face aux scènes de films pas romantiques qui sont tournées dans le secret de nos foyers.
Reconnaître que c’est dur, que c’est dur pour tout le monde et qu’au fond ça fait partie du jeu, c’est souvent le début de la fin de l’angoisse.
Et si tu penses que votre aventure est trop compliquée, dis-toi que les meilleurs films sont basés sur des galères pas possibles.
Votre histoire est comme toi : elle n’a pas besoin d’être parfaite pour être superbe…
Affectueusement.
La fin me parle tellement « votre histoire est comme toi: elle n’a pas besoin d’être parfaite pour être superbe ». Souvent les regards extérieurs fantasment une réalité qui n’est pas! Sans oublier que pour arriver à l’instant T qui est admiré il y a eu beaucoup de batailles, de remises en question, de dois je rester ou partir et j’en passe…
Effectivement l’herbe n’est pas souvent plus verte chez les autres. Mais avec les réseaux sociaux on a cette impression que tout est parfait. T’es mots sont vraiment inspirants merci d’être qui tu es 😘.
Merci d’être là toi aussi! Tu m’as touché ❤️❤️
Merci pour ce bel article, un beau rappel pour ne pas oublier que sur les réseaux comme dans les couples, on ne montre que les belles choses…
De rien ma Bibiche ❤️❤️❤️
Merci pour tes mots ici Rebecca ❤️❤️
Je lis tes mots, je ferme les yeux et le film que tu décris me revient à l’esprit. Je l’ai déjà vu à plusieurs reprises, je connais les protagonistes, les répliques, l’intrigue, les méchants, les rebondissements et j’entends même les « ooohhhhh c’est mignon » du public.
Ce film me parle car j’en suis l’héroïne et je partage l’affiche avec mon Monsieur Précieux.
Ce que tu dis est vrai les « Autres » se font toujours une fausse idée du quotidien de ceux qui les entourent, surtout quand il s’agit d’amour et/ou de famille. La vie n’est pas un long fleuve tranquille bien au contraire. Des fois, pour atteindre ce parfait équilibre, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises, s’accorder, s’écouter, s’aimer et je dirais même se respecter l’un et l’autre et surtout soi-même pour s’assurer que l’on aura toujours le meilleur de l’autre et vice-versa.
Merci Babeth de mettre de la lumière sur cette impression qu’on les gens et surtout de les rassurer en leur disant que derrière les photos et les apparences un autre film se joue à l’abri des regards.
Merci !
Mais de rien ma chérie! De rien ❤️
Coucou Babeth,
j’aime beaucoup ce que tu écris pour expliquer qu’il peut y avoir des bas dans le couple et que cela se resout par la discussion ou remise à niveau dans le couple. Cependant tout cela est possible car le ciment/la base d’un couple est le R.E.S.P.E.C.T. Tout le monde a sa definition de l’amour, « de ses hauts et ses bas ». Mais le RESPECT, il n’y a qu’à ecouter la chanson d’Aretha Franklin ou lire la definition dans le dico. J’aimerais donc expliciter (je sais que tu partages ce point), que si vous vivez dans une relation toxique i.e.: où il y a de la violence verbale/mentale ou physique (meme une seule fois, ce ne sera en fait pas la seule… d’autres viendront), passez votre tour. Ne cramez pas du jus dans une relation qui vous fait souffrir profondement, et baisse votre self-estime : y a rien à construire/discuter/disputer à la clé. You will survive (décidément, Aretha en connaissait un brin sur le sujet).
Il me semble aussi qu’il faut faire preuve d’empathie, c’est à dire se mettre à la place de l’autre pour savoir si votre demande/revendication/doléance (😅) est audible/raisonnable/faisable. C’est à dire, si votre conjoint vous faisait la même demande, seriez-vous en mesure d’y adhérer / réaliser (sur le long terme)? Si ce n’est pas le cas, c’est signe que vous faites fausse route, qu’il faut questionner (ensemble ou pas) votre demande, et que le chant des excuses commence à tinter 😅.
Autre chose : je me posais déjà la question avec le précédent article, et les enfants dans tout cela? Comment on gère/explique une scène haute en couleurs, à des enfants qui y assisteraient ou bien qui entenderaient? Aucun jugement dans ma question, juste envie d’étayer mon champ de réflexion. Pour la petite histoire, je suis Team Sucre (mode 1, voire 1 & 2 et re 1) pour les disputes.
Ahahahah j’adore ton commentaire. Je suis d’accord avec toi sur tous les points. Et tu as raison, les enfants dans tout cela?!
Je compte bien répondre à cette question par le biais d’un article! ❤️
Ce texte est tou simplement parfait 👌🏾 Merci !
Tes mots résonnent en moi à ce moment précis de ma vie. Merci!
Qu’ils t’accompagnent donc autant que nécessaire alors ❤️
Merci pour ces mots! J’avais besoin d’entendre cela .
Mes voisins, le couple parfait, qui s’aiment comme des ados après plus de 20 ans, une fille de 18 ans et un garçon de 15 ans le jardin la piscine ils sont hyper cool!
Puis de notre chambre on voit la vraie vie. Monsieur passe Toutes des soirées hiver comme été dans son cabanon de jardin sur son tabouret avec son portable jusqu’à très très tard tous les soirs… Et de là commence à naître dans nos têtes le nouveau thriller d’harlan’ coben.
L herbe paraît tjrs plus verte ailleurs. Surtout quand il n’y a aucune mauvaise herbes 😅
Tu m’étonnes! Super l’intrigue flippante👀👀👀! Mais que fait-il jusque très tard dans son cabanon, sur son téléphone?! Mon rocking-chair serait déjà installé là-bas avec SON téléphone entre MES mains 🤣🤣🤣! Je veux connaître la suite hein.. ❤️
Merci pour ces mots toujours si justes!
J’ai ri sur la comparaison avec les films , imagés mais tellement parlants.
Le couple… une belle aventure avec ses hauts et ses bas, mais je sais que si tu penses plus aux qualités et aux bienfaits de l’autre qu’à ses défauts, ça peut aussi faire redescendre la moutarde qui monte au nez 😘
🤣🤣! Mais de rien ma chérie ❤️
J’aime ton article car je m’y retrouve et c clair que la vie de coupe « pas si simple » mais la simplicité et le pardon sont 2 ingredients importants. Parfois dans la maison des autres se trouvent des guerres, luttes, etc. Mais s’accrocher à Jésus est salvateur ! Merci Babeth ❤️❤️❤️🙏
Babeth
comme tu l’écris si joliment, une fois que les volets sont fermés personne ne voit l’intimité d’un couple
Former une équipe, être des partenaires, peut certainement permettre d’être plus fort face aux épreuves de les surmonter
Merci de cet intime et inspirant partage ♥️
Quand je pense à vos embrouilles je ris toute seule ! Mais là ou je vous respecte c’est qu’au bout de 10 min, ca redevient normal 😂😂 ! Vous êtes justes incroyablement fous d’amour l’un pour l’autre ! Raison pour laquelle votre histoire est unique, imparfaitement parfaite 😘
» L’herbe est très souvent bien cramée chez les voisins aussi « … J’adore ! Un régal de te lire 🙂
Ton compliment me touche ma puce ❤️