Coucou les copines,

Maintenant que les filles grandissent et que leurs cheveux deviennent plus longs, plus touffus ou tout simplement tout plein de noeuds. Nous avons mis en place une routine qu’elles et moi pouvons gérer! Ce qui est primordial pour notre quotidien! Mais bon vous savez ce que c’est !!!

img_0052

Dans mes souvenirs les plus lointains, je me souviens de ma mère prenant le temps de s’occuper de mes cheveux chaque dimanche soir! Bon ce n’était pas forcément un moment de détente et de plaisir! Mais la finalité, était que je me sentais belle, parce que le rendu final était super! Pour mes filles, c’est différent! L’entretien de leurs chevelures est plus fréquent que le mien! Je prends donc le temps, car je veux qu’elles aiment et soient fières de leurs cheveux qu’elles trouvent magnifiques, toutes les deux! L’une boucle, l’autre ondule! Elles se complimentent mutuellement et j’adore ça.

Aussi simple que démêler peut sembler, pour mes filles c’est une véritable tâche. Il suffit juste d’un jour non attaché et c’est le drame: Cece a limite des locs au milieu de son cuir chevelu!!! Cece par exemple, sait que ses cheveux ont besoin d’être nourris et que cette alimentation se compose de co-lavage et d’un brossage au moins chaque soir!

Pour celles qui ne savent pas ce qu’est un co-lavage ou co-wash: c’est une technique qui consiste à utiliser de l’après-shampoing à la place du shampoing. On applique une quantité généreuse d’après-shampooing ( ou conditionneur c’est la même chose!!!). On peigne, rince et procède au coiffage. Le co-wash rafraichit, nettoie et élimine le surplus de sébum tout en maintenant le niveau d’hydratation des cheveux.

Si vous vous demandez quels sont les produits que j’utilise, voici quelques conseils de mon choix:

  • Je pense que les produits totalement adaptés aux enfants sont réellement nécessaires. Parce que nombreux des produits pour cheveux bouclés, frisés et crépus, commercialisés, et recommandés pour les adultes, sont très nocifs pour nos petites têtes frisées bouclées ou autre!
  • Mes filles mouillent leur cheveux quasiment tous les jours lors de leur douche ou bain! Pour Salomé la routine est très simple! On sèche on brosse et roule ma poule!!! Pour Cece c’est un peu plus long! J’aime lui faire des bains d’huiles qu’elle garde toute la nuit! Au réveil, shampoing doux et après shampoing  avec les produits (Phytospecifics, ou Curl Enhancing)! Petite crème coiffante de la même gamme et le tour est joué! Je laisse Ceryse, très souvent les cheveux lâchés! De plus en plus, elle me demande de laisser son afro à l’air libre! Ce qu’elle assume et porte fièrement! Je m’exécute et lui laisse, même si j’appréhende pour le coup, le moment du « coiffage du soir! »
  • Lorsqu’elles sortent du bain, je n’utilise habituellement pas de crème coiffante ou de crème qui définisse les boucles, car celles-ci sont trop lourdes pour le cheveu…  Au matin par contre, je vaporise les cheveux de Ceryse essentiellement avec de l’eau et j’applique sur ceux-ci une crème que ces cheveux adore: de la marque CANTU
  • Pour se faire, je divise chaque zone de sa tête en sections. Je commence toujours par les pointes et monte doucement vers la racines. J’utilise la Tangle Deezer que Cece craint moins que le peigne! Cette brosse est magique effectivement!
  • Après le brossage, nous faisons deux big twists en fonction de la façon dont elle veut porter son afro le lendemain. Très souvent le matin, j’applique de l’huile de noix de coco sur mes mains et je délie. Je remets en place tout ce qui a bougé durant la nuit! Et c’est parti!!!!

Si vous aussi vous avez des enfants aux cheveux bouclés, frisés ou crépus, dites moi quelles sont les routines que vous avez mis en place les copines!!! J’aime bien savoir et partager nos petites astuces. 

Bisou bisou les filles!!!

NotJustMom.