Dès que les nuits se font courtes, que le soleil et les sandales laissent place au vent frais: la saison du rangement et du tri est déclaré ici…

On s’organise pour faire souffler un grand vent de fraîcheur sur toute la maison!

J’ai toujours aimé vivre dans un intérieur sain! Où chaque chose a sa place. Je raffole du linge de maison, des couettes, plaids ou pulls qui sentent bon le propre et la soupline! Je suis de celles qui ne se couchent pas sans que sa cuisine soit propre et rangée. Car rien n’est plus appréciable pour moi, que de me réveiller le matin, dans une maison rangée, donc apaisée!

Certaines femmes, vous diront qu’elles préfèrent consacrer ce temps à leurs enfants! Moi, je veux que mes filles apprennent le rangement mais surtout qu’elles évoluent dans un univers organisé; un univers qui sera le reflet de ce qu’il se passe dans leurs têtes. Car, on va pas se mentir, même la personne la plus bordélique, adore cette sensation de sérénité, quand sa maison est propre et arrangée… Et puis le temps consacré à arranger notre maison ensemble, n’est pas du temps perdu, bien au contraire!

Vous me posez de nombreuses sur l’organisation de la maison, comment garder son intérieur nickel.. Je n’aurais jamais cru faire un article dessus un jour! Mais pour être honnête avec vous, en ces temps de Covid-19 et variants de toute sorte, je suis amenée à rentrer dans de nombreux intérieurs et cela me peine d’être confrontée à des familles dépassées par le rangement!

Je pensais que demander aux français d’aérer leurs intérieurs était les prendre pour des imbéciles: et bien je peux vous affirmer que non! Nombreux sont ceux qui n’aèrent jamais leur lieu de vie! J’ai donc décidé de faire cette série d’articles, afin qu’il puisse donner des pistes, ou aider celles et ceux à qui ceux-ci parleront!

Voici donc selon moi, les 9 étapes d’un grand ménage réussi! Surtout que vous êtes confinés les amis, alors autant en profiter..

C’est parti!!!

Étape 1: Faire une liste!

Ici, les bibliothèques et étagères y passent! On lave les murs de la cuisine, on démonte la VMC de la salle de bains… Toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins.. Pour ne rien oublier, on note tout ce que l’on veut faire durant le mois!

Étape 2: On trie!

Si on a du mal, on se souvient que plus on débarrasse, moins on aura à ranger par la suite! C’est le moment où jamais de désengorger ses armoires. On vide donc intégralement ses placards et on fait 3 piles: ce que l’on garde, ce que l’on va jeter ou placer dans un container textile, et ce dont le sort est incertain. Au fur et à mesure qu’on avance dans notre tri, on se fait une idée plus précise pour ne plus avoir que deux tas de vêtements: ce qu’on garde et ce qu’on ne garde pas! On procède de même dans la cuisine et dans la salle de bains.

Étape 3: Nettoyons les placards!

On profite du fait qu’ils soient vides pour les lessiver ou les dépoussiérer. Ce n’est pas parce qu’ils sont fermés qu’ils ne se salissent pas!

Étape 4: Procèdons pièce par pièce!

Rien de plus déprimant que de vivre dans une maison sens dessus dessous, parce qu’on a vidé les placards de la cuisine avant d’avoir fini de raccrocher les tableaux du salon… On nettoie et on range chaque pièce l’une après l’autre.

Étape 5: Déplace les meubles!

Le grand ménage d’hiver sert précisément à accéder à des endroits que l’on néglige le reste de l’année! On n’oublie donc pas de tirer les lits, de déplacer les armoires et le réfrigérateur pour donner un vrai coup de propre partout!

Étape 6: Lave les textiles de la maison!

On dépose les couettes et les oreillers au pressing ou à la laverie en bas de la maison; les énormes machines sont là pour ça! On se roche les rideaux et on les lave! Si des coussins sont tâvhés, on les débourse pour les détacher, etc…

Étape 7: Pense aux appareils électroménagers!

On nettoie le réfrigérateur bien sûr, mais on n’oublie pas non plus de laver et de détartrer la machine à laver, la bouilloire et le lave-vaisselle, de nettoyer l’intérieur du micro-ondés ou de faire peau neuve au grille-pain. Et à chaque fois, on n’oublie pas de nettoyer les fils électriques de chaque appareil; ils ont tendance à s’encrasser à cause des éclaboussures.

Étape 8: N’oublie jamais les luminaires!

Que ce soit sur les lustres, les suspensions ou les appliques… La poussière s’accumule sur ces objets qui sont souvent inaccessibles. Tout d’abord, on veille à ce que le courant soir bien coupé! Puis on monte sur un escabeau et on les dépoussière!! On peut gagner ainsi près de 40% de luminosité en plus serieux!

Étape 9: On s’occupe aussi de l’extérieur!

Si on a une terrasse ou un balcon, on le désencombre par pitié!!! On nettoie le mobilier extérieur et le barbecue et le cas échéant, on nettoie les gouttières!

On se retrouve vite…