Connaissez-vous cette citation bien connue qui dit:

« Fais de ta femme une reine, elle fera de toi un roi! »

Avez vous déjà vécu cette frustration qui se met en place quelquefois au sein du couple.. Celle qui nous met face à nos rêves, nos ambitions! Celle qui crée une distance entre lui et nous, celle qui nous ouvre les yeux sur tout ce que l’autre ne fait pas pour nous!

Prenez vos aises, Madame Frustration!

Si vous saviez combien de fois, elle a pris une chambre dans ma vie celle-là! Elle me confortait dans le sens qu’il fallait absolument que Will et moi soyons sur le même diapason en même temps! Que parce que nous étions en couple, nos saisons, nos ambitions, nos réveils devaient forcément se faire au même moment!

Moi j’aimerai nous encourager à essayer d’inverser la tendance! Et d’abandonner le jeu du « Qui est le premier qui fera le pas vers l’autre »…

Aujourd’hui, j’aimerai nous encourager à être les moteurs de nos couples, ainsi qu à réfléchir à la manière de faire de notre moitié un roi ou une reine! Cela ne se fait pas en une journée! Cette dynamique met du temps! Vous savez lors de notre mariage, William et moi nous sommes promis que nous ferions tout deux notre possible, pour nous soutenir mais surtout de nous aider à nous épanouir dans nos projets, nos aspirations personnelles. Et c’est ce que nous nous efforçons de mettre en place! Pourtant, ce n’est pas facile tous les jours! Oui, notre quotidien a droit a de supers clashs quand nos avis divergent! Mais pour au final toujours trouver la solution et l’équilibre permettant à l’un comme à l’autre de se sentir à sa place, mais surtout compris et soutenu! Nous nous encourageons et il est important pour l’équilibre de notre couple que cela se passe comme ainsi!

Dans certains couples, nous assistons quelquefois, à un déséquilibre, où l’un prend plus de place que l’autre! L’un développe son projet et celui-ci reproche à sa moitié de ne pas être le soutien qu’il souhaite avoir! Souvent lorsqu’on fait se reproche à l’autre, on le pense vraiment! Cela nous attriste même beaucoup!

Mais les filles, pour l’avoir vécu, je vais vous dire une chose: toutes les fois ou j’ai reproché à William de ne pas être à la hauteur de mes attentes pour X ou Y raisons, je ne m’étais jamais demandée si j’avais moi-même fait l’effort de le révéler afin qu’il se sente épanoui et aussi enthousiaste que moi dans l’élaboration de mon projet. J’ai compris par la suite qu’en l’investissant dans mes projets, ( ou moi dans les siens), nous développions une volonté de se nourrir l’un l’autre, de s’élever l’un l’autre! Nous avions créé et surtout trouvé une dynamique vertueuse… Cette dynamique vertueuse tant recherchée!

Pourtant c’est vrai aussi, nombreux voient cela comme un frein à leur propre vie, l’avancement de leur moitié! Nombreux aspirent aussi à faire de grandes choses, nombreux ont envie que toutes les énergies et l’intérêt de ceux qu’ils aiment soient aussi focalisé autour d’eux! Ils vivent l’avancement de leur moitié comme ce qui les retarderait « eux » dans leur réalisation! Ces personnes craignent ce ralentissement qu’elles redoutent…

Histoire d’égo! On est d’accord! 

Sauf que l’enjeu est réellement à ce niveau! En amour, il faut que nous soyons capables de comprendre qu’agir ainsi est un investissement sur du long terme! ok, peut-être que maintenant cela me réduit peut-être, mais sur du long terme cela va m’aider à m’épanouir! Car il y a ce truc qui s’installe en toi où tu réalises que même lorsque toi ou ta moitié se développe: l’autre y gagne aussi! Une fois compris, ton couple devient vertueux..

Ton couple devient encore plus fort, encore plus stable, encore plus beau…

Affectueusement.