« Mojo: État de grâce où tout vous semble possible… »
Hey,
Vous vous demandez sûrement où se trouve ma première Mom de l’année, et ben pour le coup j’ai décidé de vous présenter une femme oui,mais qui pour le coup n’est pas encore Maman… Cette jeune femme dont je vais vous parler aujourd’hui, est un coup de coeur aussi fort que j’ai eu pour une certaine Amélie aussi déroutante qu’affectueuse, que vous pouvez retrouver ici… Où encore certaine Aissé aussi cultivée que créative que vous pouvez retrouver par là… Elle c’est la numéro Trois… Découverte sur les réseaux sociaux, nous avons commencé à discuter via textos, puis de vive voix… Nous avons pris tellement plaisir à discuter que nous avons décidé de nous rencontrer! Le rendez-vous est pris: ce sera au Comptoir Général que nous nous verrons…
Mon amie, la bombissime Dialika s’est jointe à la partie, et nous voilà toutes les trois à faire connaissance autour d’un brunch aussi bon que varié!
Sa bonne humeur, son optimisme, sa culture et surtout son style pour son âge… Tout était comme j’aimais.. J’ai eu cette sensation bizarre de me voir à travers elle au même âge. Cette fougue, cette envie de pouvoir s’exprimer vestimentairement, sans se soucier du regard ou de l’approbation des autres. Comprendre que nous ne sommes peut-être pas fait pour la norme que la société veut nous imposer…
Elle est déjantée et tellement attachante. C’est un peu comme ma petite soeur! Rien que pour elle, parce que je voulais que ce soit la guest de mon premier mois de l’année… À défaut de vous présenter ma nouvelle WonderMom qui déchire, je vous présente ma WonderGirl que j’adore…
Place à Autour d’un Café avec
« Marie ».
___________________________________
Qui es-tu?
Pour une première question, c’est assez dur de répondre. En résumé moi c’est Marie Kouassi, 24 ans. Je suis née à Abidjan en Cote d’Ivoire et ça fait six ans que je vis en France.
Que fais tu dans la vie?
Je suis actuellement chef de projet Télécommunications-réseaux chez un des 4 opérateurs mobiles en France.
Tu es venue de Côte d’Ivoire depuis maintenant quelques années pour faire tes études ici en France. Tu nous en parles un peu?
Je vais essayer de résumer.
A 18 ans après le Baccalauréat, je suis arrivée en France, à Angers précisément pour mes deux années en classe préparatoire. J’ai passé des concours à l’issue de ces deux ans. Les résultats m’ont conduit à Saint Etienne pour mes études d’ingénieur.
J’y suis restée deux ans et demi environ. Puis direction Paris il y’a deux ans pour mon stage de fin d’études qui a conduit à un CDI. Donc, je vais arrêter de changer de ville maintenant. Pendant quelques années en tout cas.
Tu as créé « The MIJI MOJO », peux tu nous dire pourquoi plus mode que beauté ou autre?
C’est très simple. Parce que je suis nulle en beauté haha. Je ne sais toujours pas me maquiller correctement. Il suffit de regarder mes sourcils. En produits de beauté je ne m’y connais pas beaucoup. Je trouve un produit,il me va, Je ne change plus. Je me sens plus légitime à parler de mode que de beauté.
Mais sur le blog, je ne parle pas que de mode. Il y’a aussi des articles sur les voyages que j’ai pu faire et de la musique. J’écoute de la musique tout le temps. J’essaie donc de vous présenter cet aspect de moi. Mode, Musique,Voyages et surtout des articles sur la découverte et l’amour de soi, la pluralité de l’être humain. Comme je l’explique sur « The Miji Mojo », la mode m’a vraiment permis de découvrir différentes facettes de moi. J’aime en parler sur le blog. J’utilise le blog pour exprimer certaines de mes opinions qu’on peut qualifier de féministes.
D’ou te viens cette passion pour la mode?
En premier, ma mère je pense. Elle a toujours été une femme très coquette. Une petite anecdote : plus jeune, je voulais devenir religieuse à la base (HAHAHA ce n’est pas une blague). J’ai très vite abandonné cette vocation parce que je voulais, comme ma mère, me « saper » pour aller au bureau tous les matins. Ensuite, la mode est mon moyen d’expression. Pour avoir une idée de qui je suis il suffit de regarder comment je m’habille.
Donc tout naturellement, c’est devenu ma passion.
As-tu des icônes mode qui t’inspirent?
Oui bien sur! Il y’en a plusieurs. Découvertes sur Instagram ou ailleurs. Leur point commun je trouve c’est d’avoir le style « Man repelling », elles portent ce qu’elles veulent, c’est diversifié, coloré et elles arrivent à s’approprier toutes les tendances. Je cite comme ça Leandra Médine, Solange, Freddie Harrel, Tamu McPherson, Hannah Anderson…
Quelle est ta devise ma bibiche?
« If You Like It, Wear It »!
Tu fais pour moi partie des blogueuses mode que j’aime suivre! Et je sens bien que nous sommes de plus en plus nombreuses, à te suivre? Peux-tu nous expliquer pourquoi nous devenons addict à ton blog comme ça?
Merci pour ça déjà! Je suis vraiment flattée. Tu me diras si j’ai bon plus tard mais je pense que c’est peut être parce que mes tenues ne sont pas autour d’un seul style. J’aime beaucoup le mix des genres. Par exemple porter un tutu avec des Dr Martens.
Dans chaque tenue, vous arrivez à retrouver une pièce qui vous plait et c’est ce qui à mon avis plait aux personnes qui me suivent.
Sinon tu préfères shoppinguer en boutique ou sur le net?
Sur le net. Je suis une grosse flemmarde. Je déteste essayer en boutique. Il y’a toujours trop de monde et les miroirs ne sont pas très flatteurs. J’espère que je ne suis pas la seule à le penser sinon je retourne au sport.
Que portes-tu quand tu sors le soir?
Ça dépend de mon humeur du moment. Jupe ou Pantalon ou robe. Et j’ajoute toujours une touche dorée ou argentée avec des bijoux, du maquillage, ou une pièce. Ce soir, si je devais sortir, je pense que je porterai un crop-top, mon pantalon palazzo, mes mocassins dorés et mon choker à maillons dorés.
La pièce phare de ton dressing est?
Mon manteau oversize bleu de chez &Other Stories. J’adore tout dans ce manteau : la couleur, la coupe, il tient chaud et il donne un petit truc à toutes mes tenues cet hiver.
Tes designers préférés?
Je n’en ai pas particulièrement. Je ne suis pas vraiment une fana de haute couture, designers et tout ça. Après, oui je peux voir certains défilés et aimer ce que le créateur fait. Mais pas au point d’avoir un designer préféré.
Comment pourrais évoluer « THE MIJI MOJO »?
C’est vrai qu’au départ j’ai créé THE MIJI MOJO pour avoir un espace où exprimer cet aspect de moi: la fashionista.
Maintenant, j’ai de plus en plus envie que mon bébé grandisse en une sorte de communauté voire un webzine mais toujours en format blog avec plus d’articles « lifestyle ».
Que penses-tu du concept « Not Just Mom »?
Je trouve le concept de «Not Just Mom » génial! Je ne suis pas maman mais j’ai pu constater que malheureusement certaines personnes ne voient chez les femmes mères que leur statut de maman : « tu es une mère, tu ne devrais pas faire ci ou ça », ou encore ces mamans qui arrêtent de vivre, de s’épanouir en tant que femme et personne surtout parce devenues mamans. Et pourtant Dieu seul sait à quel point une femme peut être polyvalente.
Présenter ces femmes et leurs diverses personnalités/personnages : mère, femme, amie, soeur, fille, amoureuse, fashionista, bout-en-train, active, tout ce que tu veux,… ne peut qu’inspirer la jeune fille de 24 ans que je suis.
Quelle belle transition pour parler de toi Babeth. C’est ce que je vois en toi. Je t’adore tout simplement !!!
Quel conseil pourrais tu donner à mes lectrices, qui aimeraient des fois mettre certaines pièces mais qui n’osent pas?
Arrêtez de penser à ce que les gens dans la rue ou la famille ou le petit copain penseront de vous, de votre tenue, de vos cheveux. Ce qui compte c’est ce que vous ressentez et je peux vous garantir que ça fait un bien fou de porter une pièce qu’on aime et de se sentir belle avec.
« If You Like It, Wear It ».
Il ne faut pas hésiter à vous répéter cette phrase à chaque fois. ça marche pour moi. Nous devons par moment être égoïstes et penser à NOUS. En tant que femme, c’est un peu comme une seconde nature pour nous de faire passer les besoins et avis des autres avant les nôtres. De temps en temps, il faut pouvoir dire non à cette pulsion et nous faire passer avant.
Bisous ma chérie…
Retrouvez Marie, ici, là ou encore là.
NotJustMom.