Si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde toi dans le miroir… »
Nous ne sommes que le 16 septembre, et ce mois me paraît déjà tellement chargé… Ma vie actuellement est parsemé de grandes joies, comme de grandes tristesses… À ce qu’il paraît c’est comme cela la vie… Oui sauf que le hasard n’existe pas, et que nous avons en notre possession toutes les armes requises, pour vivre heureux… Afin de se créer des souvenirs uniques, et de laisser le meilleur de nous aux personnes que nous laisserons derrière! De plus en plus, le fait d’être confrontée à la mort, me rappelle à quel point vivre n’a pas de prix!
J’ai donc décidé de vous dire ici ce que j’attends de moi, de nous pour cette nouvelle année scolaire! Parce que oui, tout comme pour vous, mes filles ont fait leur rentrée et entament leur deuxième année dans leur nouvelle école, plus si nouvelle que cela…
Ceryse, ayant repris les cours le 30 août, se réjouissait à l’idée de retrouver sa bande d’amis! Et je peux vous dire, que ceux-ci lui ont bien rendu!
Elle grandit, affirme ses choix, son look, mais surtout son caractère! Elle devient de plus en plus créative et en redemande encore et encore! Son premier journal intime, baptisé cet été, est devenu son inséparable… Je l’observe, répond à ses questions qui sont aussi nombreuses que son cerveau qui fonctionne à plein régime. Mon premier bébé, rentre un peu trop vite dans l’adolescence….
Pour Mémé, grande première, elle ne pleure plus! Elle a changé de maîtresse, tout à l’air de très bien aller! Elle a compris qu’elle faisait partie des plus grands de l’école maintenant! Elle en est très fière et nous sommes très fière d’elle aussi.
Salomé ressent que Ceryse change, j’en suis persuadée. S’en suivent donc de nombreuses disputes, des conflits pour des broutilles! Ceryse s’agace, Salomé chouine… Elle idolâtre sa soeur, mais a besoin de s’affirmer face à elle!
Elles sont toujours terriblement fusionnelles, grâce à Dieu! Pourtant je rassure autant que je peux Salomé, tout en essayant de ne pas culpabiliser Ceryse..
Ces moments sont durs. Parce que comme tout parent, nous sommes à des moment plus impatients qu’à d’autres…. Donc comme nous avions acte lors de notre dernière réunion familiale, cet été, au bord de la mer, les mot d’ordre de cette année sont: ÉCOUTE ET RESPECT.
Pourquoi ces mots? Parce qu’en faisant le bilan, nous avons compris, qu’à plusieurs moments, nous nous sommes tous sentis un petit peu lésés, mis de côté, incompris, que nos espaces personnels (nos moments d’intimité avec nous-même) ne sont pas souvent respectés… Nous allons donc tous changer!!! Respecter les matins lents de Ceryse tout autant que les matins difficiles de Salomé… Respecter la minute câlin qui risque tous les jours de me mettre en retard avec Doudou, sans m’agacer!!! Et prendre le temps de me regarder dans le miroir et de me dire que je n’ai pas de pression à me mettre! Je dois juste faire ce que je dois faire, et le faire du mieux que je peux!
Notre maison change! Un an que nous vivons ici!
Nous avions besoin de prendre totalement possession des lieux, en les signant de notre touche à nous, enfin! C’est la première chose que l’on a décidé de faire en rentrant! Ressourcés à tous les niveaux! Plaies pansées, deuil fait, amour au summum, soudés comme jamais! Nous nous sommes toujours promis, d’écrire nos rêves! C’est pas le moment d’avoir peur! C’est le moment de faire…
Quand faut y aller, ben faut y aller!
Vous savez, vivre de regrets plus tard, je ne veux pas! J’ai besoin de me dire que j’ai fais du meilleur que je pouvais! C’est de cette façon que nous éduquons les filles, elle doivent savoir et comprendre que c’est important d’avoir confiance en soi, et qu’avoir confiance en soi, c’est aussi savoir accepter l’échec! Qu’avoir confiance en soi, c’est savoir faire le bilan de ses échecs, pour qu’ils nous permettent d’être encore meilleur! Qu’avoir beaucoup plus confiance en ses compétences qu’en ses erreurs, c’est avoir confiance en soi aussi!
Être parents, n’est peut être pas l’expérience la plus facile à vivre, mais c’est tellement la plus extraordinaire et la plus bouleversante que nous vivons! À des moments , je me demande bien ce que je faisais avant? Parce que pour rien au monde, je ne regrette chacun des instants que l’on vit! Qu’ils soient bon ou moins bon! Aimer incommensurablement prend tout son sens quand on pose nos yeux sur eux.
On comprend les craintes de nos parents à notre égard, parce que ces mêmes craintes on les ressent aujourd’hui…
J’ai besoin de sérénité, je veux qu’ici nous nous sentions en sécurité, aimé, écouté, compris et respecté…. Nos matins sont speed trop speed mon goût! Tout va changer! Petit petit, nous allons instaurer des réveils certes plus tôt, mais qui nous permettrons de petit-déjeuner ensemble, autour de la table! Nous discuterons, nous motiverons, et tout ira bien… Il y aura moins de crises, nos matins seront plus posés et nous serons plus aptes à affronter nos journées respectives! Avec comme objectif de fin de journée, de nous retrouver…
Vous l’avez compris, avec William, nous abordons cette rentrée sous le signe du lâcher prise… Nous avons décidé d’arrêter de douter, de nous poser des questions qui nous freinent. Nous avons décidé aussi de d’abord pensé à nous! Une page s’est tourné, et nous sommes donc face à cette nouvelle page blanche, sur laquelle nous allons écrire, je l’espère l’un de plus beau chapitres de notre famille…
Nous ferons, et si nous nous vautrons et bien nous recommencerons! Parce que nous avons ce qu’il y a de plus important: nous!