IMG_3271IMG_3244IMG_3468IMG_3527IMG_3663IMG_3672IMG_3748IMG_3835 2IMG_3838IMG_3841IMG_3850 2IMG_3926IMG_3935IMG_3191IMG_3195IMG_3190« Lorsque je découvris le Maroc, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée. »
Yves SAINT LAURENT

Ce n’était pas la première fois que nous nous rencontrions… Mais je t’avouerais que ce rendez-vous avec toi restera, je pense, le plus beau date que nous aurons… Tout était réuni pour que ce séjour rime avec perfection.. Presque rien ne sera venu ternir notre seconde rencontre; si ce n’est tes motos et scooters qui se croient vraiment tout permis… Mais je ne resterai pas sur cela, car l’architecture de ton palais Baïa ou les jardins de ton palais Badi m’ont transporté… 

La verdure et le bleu « Majorelle » de ton jardin ont rempli mon coeur de quiétude comme je pense, ce fut le cas pour Monsieur Yves Saint Laurent, dont je suis immensément fan et qui trouvait la plupart de son inspiration, une fois ses bagages déposés, ici, chez toi…

Aaah Monsieur YSL, le musée en son honneur m’a émue aux larmes… Ma maman, cette grande passionnée de haute couture et immensément fanatique de ce créateur aux talents multiples, nous a initié très tôt mes sœurs et moi au goût des lignes simples, à l’élégance et à l’amour du vêtement… Fouler ce musée, m’a ramené à mon enfance, au bruit de la machine à coudre et des ébauches de croquis que Maman faisait! Regarder sur un écran géant, le dernier défilé d’YSL ici, à Marrakech, alors que je l’avais regardé à Meaux, à travers un écran de tv, en commentant chaque modèle humain et vestimentaire… Observer chacune des créations qui marqua chaque collection, entre autre la bascule du noir à la couleur (grâce à toi paraît-il), de la robe au smoking, en passant par ses voyages imaginaires et ethniques, pour donner prestance et charisme à la femme: quelle audace!

Mes larmes ont coulé, sans que je puisse contrôler vraiment… J’ai ressenti que cet homme ne créait (ses grandes oeuvres même lors de ses passages les plus tourmentés) des beautés que lorsqu’il était tourmenté.. Aaalala ces perfectionnistes qui n’ont que peu d’estime d’eux-mêmes…Plus vous doutiez de vous Monsieur YSL, plus votre travail flirtait avec une perfection visionnaire… Vous étiez déjà dans le futur… (je dirais même dans l’intemporel) Que d’admiration pour cet homme, et ce lieu qui restera pour nous, l’un des moments forts de notre séjour chez toi, Marrakech…

Sans parler du lieu pensé par le duo d’architecte de Studio Ko…top ! Pur! Reprenant les codes de Marrakech et de l’orient avec minimalisme. 

Nous avons séjourné au Riad « Les jardins D’Hénia »… Petit havre de paix, où nous avions l’impression d’être reçu par de la famille…

IMG_3201IMG_3175

Se trouvant dans le quartier de la Casbah, qui est un des quartiers les plus vivants et bruyant de Marrakech, une fois les portes de ce Riad refermées, nous avions l’impression que le temps s’était arrêté… Plus un bruit… Seuls le chant des oiseaux, le bruit de la fontaine ruisselante en note de fond, des abeilles s’invitant sur nos tartines de pains au miel, des palmiers, des bananiers plus grands les uns que les autres frissonnant dès l’apparition d’une petite brise; brise qui  faisait aussi danser les drapés blancs, qui habillaient tout ce Riad, se faisait entendre… Seules les odeurs de pain grillé, de l’encens et de l’essence de rose se faisaient sentir…. Ces senteurs qui m’ont transportées, au point de repartir avec de l’essence de rose, histoire de ramener un peu de Marrakech chez nous…

IMG_3229

Les plafonds architecturaux de notre suite,
ainsi que le rouge plus qu’ocre, sont la signature de ce lieu poétique. Ce lieu, croyez-moi, situé dans la Médina, est d’une grande authenticité…

Nous avions droit chaque nuit, d’assister au balais des voilages retombants dans les coursives du Riad…À travers ceux-ci, nous pouvions deviner la lumière des 6 appartements qui s’en échappaient… Nous étions dans l’intime, le respect et la quiétude de chacun…

 Les mamas nous ont concocté un plat de départ généreux… 

Marrakech, tu sais vraiment prendre soin de tes hôtes…

Te visiter, de jour comme de nuit, est simple et agréable, grâce à la disponibilité de tes chauffeurs… Disponibles, ils se rendent pour te faciliter ton séjour… Même si, filous comme ils sont, ils s’empressent de demander des commissions aux commerçants des adresses qu’ils te proposent… Nous avons vite compris, qu’il était plus intéressant de négocier directement avec le commerçant que de venir accompagné d’un chauffeur de taxi sur entreprenant… Petits chenapans…

Nous nous sommes faites des copines à la maison de beauté « Le premier »… On nous a donné de nombreuses adresses, mais nous voulions quelque chose à la hauteur de nos exigences… Nous avions un moment qu’entre femmes à passer, entre sœurs sans maris sans enfants… Nous voulions le meilleur pour nous! 

Être bichonnées, gommées, enveloppées massées…Nous attendions ce  moment rien qu’à nous, nous retrouver, comme à l’époque… Lorsque nous vivions encore chez les parents… Rire, chahuter, s’aimer à notre façon en quelque sorte… Que nous 3… Rien que Nous 3…

Cet institut a répondu à nos attentes et Dieu seul sait qu’ayant toutes les trois des goûts différents, si ce lieu nous a toutes conquis, c’est que vous pouvez y allez les yeux fermés…

SELF-LOVE disais-je non?

Mais sais-tu en quoi tu nous a vraiment fait chavirer? Par ton architecture, ton mobilier, tes concept stores, tes tissus, tes restaurants féeriques dignes des Mille et une Nuit et ta gastronomie…. 

Bien sûr qu’il ne faut pas se rater, mais nous avons découvert des petites bombes, que nous allons nous empresser de partager à la NotJustMom Family…

Que dire à part que le pompom final a été de partager cela avec mon mari, mes filles, mes fils, mes sœurs et mes beaux-frères…

Nous avons perdu un membre de notre famille que nous aimions énormément… Nous avons chacun et chacune culpabilisé de ne pas avoir fait assez, de ne pas l’avoir entouré encore plus, quand il était encore en vie… Mais nous l’avons accompagné avant pendant et après vers son lieu de repos final… Nous nous devions de le faire… Nous avons pensé à lui, en nous disant que l’on penserait à nous après… La même semaine Cyrielle épousait l’homme de sa vie… comment allions nous passer des larmes aux rires?! On se l’est posée cette question! Chaque jour de cette semaine… Et comme je le dis tous les jours: « Dieu nous a facilité ».. Car, bien qu’ici la perte de notre cousin fut difficile à gérer, il ne souffrait plus… Au ciel, c’était donc une fête qui était célébrée..

De plus, il aurait swingué vénère au mariage de Sissy, vu la joie et la fierté qu’il aurait ressenti….

Le mariage s’est passé comme il devait se passer: merci Seigneur! Et ce fut donc chez toi, Marrakech, que nous avons décidé de venir poser nos valises en famille pour quelques jours… Alors oui, tu n’as peut être pas fait l’unanimité chez nous tous, mais pour notre part, on va se revoir…Ton thé à la menthe et ta pastilla au poulet nous manque déjà…

Ps: Histoire de tenir jusqu’à notre prochain rendez-vous, nous avons emmené beaucoup de toi… Bagages rajoutés pour éviter les excédents, tu comprendras que nous n’avons pas été décents dans les quantités ramenées…

À très bientôt Marrakech…