Ces dernières semaines ont été plus que difficile par ici! L’infirmière que je suis a beaucoup pleuré. Elle a soigné beaucoup de personnes, a aussi fermé beaucoup de regards, séché beaucoup de larmes, réconforté beaucoup de famille… Mais ce qu’à surtout fait l’infirmière que je suis, c’est de se remettre beaucoup en question! Comment avons-nous pu en arriver là? Comment pouvons-nous assurer la santé de nos patients tout comme en assurant la nôtre et celle des personnes que nous aimons? Comment répondre à ces personnes qui nous disent qu’elles ne veulent pas mourir? Comment vais-je contenir mes larmes face à mes enfants et mon amoureux? Comment leur dire de ne pas avoir peur, alors que celle-ci fait du forcing pour ne faire qu’un avec moi? Comment rassurer mes parents avec un discours auquel moi-même je ne crois? Pourquoi au moment où notre pays a le plus besoin de moi, je me sens à ce point inefficace? À quel moment ai-je perdu confiance en cet état en qui je suis censée avoir confiance?Comment arriverais-je encore à me regarder dans une glace après que cette pandémie soit passée? Pourquoi les applaudissements quotidiens que la population nous offre, m’agace au plus haut point? Pourquoi la gravité a remplacé le sourire et la positivité de mon visage?
Nous n’avons pas signé pour être les complices de ce génocide qui auraient pu être évités. Nous n’avons pas signé pour soigner dans des conditions aussi déplorables? Nous n’avons pas signé pour être inefficaces sur nos lieux de travail! Souvent, la société oublie que nous n’avons pas des machines entre les mains mais bel et bien des humains! Des humains qui viennent à nous, car confiants dans le fait que nous les guérirons. Beaucoup guérissent et tant mieux, sauf que beaucoup d’autres auraient pu guérir aussi! Tout comme beaucoup d’autres n’auraient pas dû contracter cette fichue maladie… Je flirte avec la tristesse, l’impuissance, l’incompréhension, l’angoisse, la rage et puis depuis très peu avec l’espoir! Oui, vous avez bien lu: avec l’espoir!
Mais nous reparlerons plus bas…
Chaque soir, j’entends les médias nous répéter que nous sommes des héros! Héros pourquoi? Parce que nous exerçons cette profession que nous avons décidé d’exercer?! La société a donc oublié que chaque jour de l’année, nous sommes infirmiers, médecins, aides-soignants, ashs, auxiliaires de vies, administratifs hospitaliers, kinés, diététiciens, brancardiers, manipulateurs radios, étudiants infirmiers, étudiants aide soignants etc… Ce quotidien c’est le nôtre! Prendre en charge des patients en détresse respiratoire, des patients fébriles, asthéniques, déshydratés, des patients au risque vital engagé: nous savons faire! Sauver des vies ou en perdre! C’est nôtre quotidien oui! Et sachez que nous sommes même l’un des pays les plus efficaces au monde en matière de santé, lorsque NOUS AVONS LES MOYENS!!!
SAUF QUE LÀ BEN RIEN!
Et le président nous parle de guerre à gagner? Sans armures et sans armes?!! Tu veux que nous fassions comment? Et tu nous parles de guerre? Parle plutôt d’assassinat! Nous partons tous au front avec comme simple outil, notre professionnalisme…
En laissant chaque jour, nos familles au domicile, en priant pour qu’ils ne soient ni contaminés par nous ou une autre cause extérieure… Ou pire que nous ne soyons pas agressés. Parce que cette pandémie révèle la méchanceté et l’égoïsme de certains… Chaque jour, les soignants sont victimes de nombreuses incivilités: menaces, insultes, agressions, demande d’expulsions de leurs logements, vandalisme sur leurs véhicules pour voler le peu de matériels qu’ils possèdent…
Combien de fois ai-je entendu des personnes considérer notre profession de soignants, ainsi que celles des caissières, des livreurs, et j’en passe, comme des profession de second choix… Des professions alimentaires… Sauf que pour stopper cette guerre, ce sont toutes ces personnes qui sont en première ligne… Toutes ces personnes minimisées, souvent insultées, dénigrées, prises de haut, qui payent de leur santé pour assurer celle de tout le reste de la société depuis le début de ce confinement. Vous savez, j’espère que la société française se rappellera de ses soignants et de tous ces hommes et de toutes ces femmes quand tout cela sera derrière nous!
On nous parle de prime; il serait peut être temps de penser sérieusement à une revalorisation des salaires, à un déblocage des points, à du matériel de façon plus conséquente, aux remplacements du personnel exténué et j’en passe…
Je pense fort à mes collègues qui combattent en intra-hospitalier; à mes collègues qui mènent le combat en extra-hospitalier; à celles et ceux qui comme moi sont rappelés pour donner main forte à nos hôpitaux, pour essayer de sauver tous ceux et celles que nous pourrons! Je pense aussi très fortement à toutes les familles endeuillées, aux familles de soignants et de tous ceux qui travaillent en cette période de confinement, qui sont elles aussi des victimes collatérales de ce covid-19.
Les héros c’est bel et bien eux. Ceux qui ont du dire » Au revoir » à ceux qu’ils aimaient, à nos maris, femmes, enfants, parents qui chaque jour craignent pour nos vies tout en faisant leur maximum pour que la dynamique familiale ne soit pas ébranlée…
Ce soir, j’ai ressenti le besoin de vous dire ce qui se passe dans ma tête! Mon rôle est de soigner, d’informer, de faire de la prévention mais aussi de dénoncer ce qui n’est plus acceptable! Il est important que vous compreniez ceci:
Personne n’est plus petit qu’un autre!
Toutes ces professions existent pour une raison:
« Nous permettre de vivre nos vies sereinement. »
Vous savez, depuis ce matin, j’ai décidé de rendre mes journées plus ensoleillées, en me concentrant sur toutes ces petites choses qui me font du bien! En savourant chaque instant, que je considérais comme acquis! En serrant fort mes filles dans les bras, en m’imprégnant de leurs odeurs et en profitant des bras de l’homme que Dieu m’a donné comme mari..
Cette pandémie, nous prouve une nouvelle fois que nous ne sommes pas immortels! Que tout peut basculer du jour au lendemain! Alors encore plus qu’hier et je l’espère moins que demain, je vais m’atteler à faire de ces nouveaux chapitres du reste de ma vie, des chapitres exceptionnels beaux et puissants.
Depuis le début de ce confinement, j’ai du mal à accepter ce qui nous arrive! Pourtant pour rebondir, je n’ai pas le choix! Pas le choix que d’accepter que ce qui est fait est fait, et que malheureusement nous ne pourrons jamais revenir en arrière. Alors je me dis que le champs de tous les possibles s’offrent à moi, aujourd’hui! Il est temps de m’emparer de cette opportunité que j’ai de pouvoir vous écrire… Je veux me remplir de pensées positives que je m’engage à vous partager. Je vous promets de vous insuffler du positif parce que j’ai décidé de rejeter toute cette obscurité que j’ai broyé pour faire place à l’espoir!
À ce qu’il paraît vivre l’instant présent c’est vivre le seul moment où tout est possible! Alors c’est parti!
Faites attention à vous!
Affectueusement.
Merci pour tout ❤️
Merci ma puce ❤️
Choisir de positiver et choisir la vie, malgré tout cela, avec tout cela, prouve encore une fois que tu es une femme exceptionnelle.
Que la vie te le rende au centuple. Merci d’exister
Merci Delphine merci ❤️❤️❤️
Le pouvoir de la pensée positive est de s’attacher au présent. Car y n’existe plus et demain n’existe pas encore. La seul chose que nous contrôlons vraiment c’est l’instant présent. Alors positive ma belle car c’est de ça que nous avons tous besoin, afin d’avancer et continuer à faire notre métier et ce qui est juste.
C’est exactement ce que j’active en moi: la pensée positive! Merci pour ce message❤️
Bonjour.
Je suis infirmière depuis 11 ans et je me reconnais dans ce que tu dis…agacée de voir qu en EHPAD on se plaint du manque de masque alors que cela fait des années et des années qu il y a un manque de tout…
La santé ne doit pas être une option dans les budgets mais une priorité.
Je m en vais retrouver mon equipe car je suis cadre et le plus difficile c est de motiver trouver les mots pour mes soignants jeunes ou moins jeunes qui sont peu à peu désabusés par ce système…
Ta place aujourd’hui doit être d’autant plus terrible! Courage et force Goundo ❤️!
Bon courage à vous. De tout coeur d’une ide à la retraite qui a tant aimé son métier et vous remercie pour votre témoignage et message d’esperance.
Merci alors chère collègue! Merci pour ce message❤️❤️.
En détresse
Vos mots résonnent fort en moi… et je vous adresse de douces pensées.
Je suis assistante sociale et j’assiste depuis 15 ans au démantèlement du service public. Les patients et les personnes en précarité sont victimes du manque de moyens. Les professionnels sont certes engagés mais fortement exposés aux risques psycho-sociaux.
Face à cette crise sanitaire, il est déplorable que vous soyez si peu équipés. Je vous adresse tout mon soutien. Je n’applaudis pas à 20h, c’est une mascarade… le soutien c’est dans le temps, tout le temps, et dans les urnes.
Merci Maïthee pour vos mots qui me vont droit au cœur ❤️.
Merci pour votre témoignage, merci pour votre colère et pour cet espoir.
Nous n’avons pas de moyens d’action aujourd’hui sur les « POURQUOI? », mais un peu de pouvoir sur les « COMMENT je décide de faire avec tout ça ».
Je vous envoie de la Force, de l’Amour et de la Tendresse
Je reçois votre force, votre amour et votre soutien! Vos mots me vont droit au cœur!❤️❤️❤️
Tout mon soutien, mon admiration, mon respect vont vers vous professionnels de la santé et du social qui œuvrez au service de la population en cette période éprouvante. Mon mari est également dans votre cas, il est pneumologue et quand il a le courage de me raconter ses journées en rentrant le soir, je suis en colère contre le gouvernement qui tient un double discours (#restezchezvous oui mais si vous pouviez quand même aller travailler, parce que économiquement on est mal barré) et tous ces gens inconscients qui ont du mal à se rendre compte de l’urgence de la situation (et non, il n’y a pas que les personnes fragiles qui sont touchées, et quand bien même.. ce sont des êtres humains!!).
Alors moi aussi, j’ai décidé de garder mon côté optimiste et de voir les jolies choses qui se passent dans le monde et sur les réseaux, de rendre grâce pour toutes ces personnes qui sont au front pour nous sortir de leur mieux de cette pandémie, de faire de la maison un lieu accueillant et chaleureux pour mon mari quand il rentre.. #espérance ♥️
Juste un mot.. merci!!
Merci pour ce post si touchant et si vrai. Notre monde marche sur la tête et nous avons l’impression que nous sommes plus conscients, plus efficaces et plus réactifs que ceux qui le gouvernent. Moi je continuerai d’applaudir tous les soirs même si je suis la seule à le faire dans ma petite commune rurale et mon quartier vieillissant. Car, à part envoyer régulièrement des sms d’amitié, de soutien et d’admiration à mes copines soignantes je ne peux rien faire et je regarde, les larmes aux yeux, les reportages ou les vidéos montrant nos soignants en pleine lutte… Bien avant le covid-19, j’ai toujours dit à ma meilleure amie, infirmière, que je l’admirais pour son travail et qu’elle était mon héroïne… j’applaudis donc mes copines et vous tous, nos soignants🙏. Merci 🙏
Merci pour ce message de soutien! Merci d’être passé par ici❤️❤️❤️
Courage à votre mari qui doit en avoir gros sur la patate chaque soir! Merci d’être ici, merci pour tes mots ❤️❤️.