« Le seul homme sur lequel puisse compter une fille, c’est son papa »
Mesdames les Moms,
Aujourd’hui, parlons de ce petit moment sacré que nos enfants nous réclament très souvent au moment du coucher:
Lire une histoire avant de dodo
Vous savez, chez nous, ce moment est le petit moment privilégié de Doudou avec ses filles! Rentrant tous les soirs aux alentours de 19H30, il arrive très souvent au moment du repas, quand la SNCF décide de ne pas faire des siennes. Il ne profite que de peu de ses princesses en semaine. Il a donc décidé de créer ce petit rendez-vous, qu’elles attendent tous les soirs avec impatience! L’histoire du avant dodo, est devenut leur moment spécial. Je ne me m’immisce quasiment jamais dans la chambre de mes poulettes à ce moment là! C’est leur moment à eux, et j’aime à savoir qu’ils sont heureux de se retrouver sans moi! Elles n’ont leur père rien qu’à elles pendant cet instant et lui n’a ses filles rien que pour lui…
Après 20H, nous essayons vraiment d’instaurer un temps calme pour que les filles est un terrain propice au sommeil.
Quelques études montrent la lecture apportent de nombreux avantages à nos enfants dès le plus jeune âge:
– La création de rituel, mais surtout de liens spéciaux entre les parents et les enfants! C’est juste eux et nous, nous pour eux et rien que nous pour eux! Ils se blottissent à nos côtés et leur imagination se perd à travers les mots et l’histoire qu’on leur conte! Tout revient à sa place après une journée très mouvementée. Le contexte apaisant que nous créons est bénéfique au sommeil. Nos enfants sont exposés tous les jours à de nombreuses technologies et stimulants à n’en plus finir! C’est donc important que le temps d’une histoire, ils se détendent avant de s’endormir.
Écouter une histoire permet de contribuer au développement du langage de l’enfant. Nombreux psychologues nous ont confirmé que parce que les lectures contiennent un vocabulaire plus large, les enfants à qui nouaisons des histoires de façon régulière, développeront plus facilement leur langage et leur vocabulaire. » Certains indicateurs montrent même que ces enfants seront plus intelligents et trouveront l’éducation et l’apprentissage plus facile que ceux qui ne lisent pas… »
- La lecture comme je vous le disais plus tôt, cultive l’imagination, maintenant que la stimulation visuelle est servie par la télévision, les tablettes, les consoles de jeux ou les smartphones. Grâce aux histoires que nous leur lisons, ou qu’ils lisent,ils arrivent à puiser dans leur imaginaire. Sans lecture capacité de visualiser les choses, devient difficile pour nos mini-nous.
- Comme toutes les petites filles, mes poupées rêvent de princesses, nous leur avons donc acheté un livre racontant l’histoire d e nombreuses reines et princesses du continent africain! Chaque soir, William leur lit l’histoire d’une d’entre elles.
Ceryse, aime se perdre dans les livres aussi, et ce depuis qu’elle est petite en fait! Elle me fait vraiment beaucoup pensé à moi à son âge!
Même si elle adore ce petit rituel avec son papa, elle lit beaucoup à côté! Actuellement elle dévore les malheurs de Sophie!Nous sommes allées ensemble voir le film l’année dernière. Et pour elle se fut une révélation! Je ne vous cache pas que j’en étais fort heureuse, parce que moi aussi étant petite j’avais adoré lire les malheurs de Sophie et les petites filles modèles. Elle a découvert aussi les « TOM TOM ET NANA » et elle adore!
Elle les lit même à sa petite soeur qui en est devenue fan aussi!!
Bref, vous l’aurez compris, le pouvoir des mots et de l’imaginaire est une chose que nous aimons par dessus tout ici! Alors si vous avez des livres pour enfants à nous conseiller, n’hésitez pas à nous le faire savoir par ici…
Tendrement,