Reines vs Rois…

Reines vs Rois…

Connaissez-vous cette citation bien connue qui dit:

« Fais de ta femme une reine, elle fera de toi un roi! »

Avez vous déjà vécu cette frustration qui se met en place quelquefois au sein du couple.. Celle qui nous met face à nos rêves, nos ambitions! Celle qui crée une distance entre lui et nous, celle qui nous ouvre les yeux sur tout ce que l’autre ne fait pas pour nous!

Prenez vos aises, Madame Frustration!

Si vous saviez combien de fois, elle a pris une chambre dans ma vie celle-là! Elle me confortait dans le sens qu’il fallait absolument que Will et moi soyons sur le même diapason en même temps! Que parce que nous étions en couple, nos saisons, nos ambitions, nos réveils devaient forcément se faire au même moment!

Moi j’aimerai nous encourager à essayer d’inverser la tendance! Et d’abandonner le jeu du « Qui est le premier qui fera le pas vers l’autre »…

Aujourd’hui, j’aimerai nous encourager à être les moteurs de nos couples, ainsi qu à réfléchir à la manière de faire de notre moitié un roi ou une reine! Cela ne se fait pas en une journée! Cette dynamique met du temps! Vous savez lors de notre mariage, William et moi nous sommes promis que nous ferions tout deux notre possible, pour nous soutenir mais surtout de nous aider à nous épanouir dans nos projets, nos aspirations personnelles. Et c’est ce que nous nous efforçons de mettre en place! Pourtant, ce n’est pas facile tous les jours! Oui, notre quotidien a droit a de supers clashs quand nos avis divergent! Mais pour au final toujours trouver la solution et l’équilibre permettant à l’un comme à l’autre de se sentir à sa place, mais surtout compris et soutenu! Nous nous encourageons et il est important pour l’équilibre de notre couple que cela se passe comme ainsi!

Dans certains couples, nous assistons quelquefois, à un déséquilibre, où l’un prend plus de place que l’autre! L’un développe son projet et celui-ci reproche à sa moitié de ne pas être le soutien qu’il souhaite avoir! Souvent lorsqu’on fait se reproche à l’autre, on le pense vraiment! Cela nous attriste même beaucoup!

Mais les filles, pour l’avoir vécu, je vais vous dire une chose: toutes les fois ou j’ai reproché à William de ne pas être à la hauteur de mes attentes pour X ou Y raisons, je ne m’étais jamais demandée si j’avais moi-même fait l’effort de le révéler afin qu’il se sente épanoui et aussi enthousiaste que moi dans l’élaboration de mon projet. J’ai compris par la suite qu’en l’investissant dans mes projets, ( ou moi dans les siens), nous développions une volonté de se nourrir l’un l’autre, de s’élever l’un l’autre! Nous avions créé et surtout trouvé une dynamique vertueuse… Cette dynamique vertueuse tant recherchée!

Pourtant c’est vrai aussi, nombreux voient cela comme un frein à leur propre vie, l’avancement de leur moitié! Nombreux aspirent aussi à faire de grandes choses, nombreux ont envie que toutes les énergies et l’intérêt de ceux qu’ils aiment soient aussi focalisé autour d’eux! Ils vivent l’avancement de leur moitié comme ce qui les retarderait « eux » dans leur réalisation! Ces personnes craignent ce ralentissement qu’elles redoutent…

Histoire d’égo! On est d’accord! 

Sauf que l’enjeu est réellement à ce niveau! En amour, il faut que nous soyons capables de comprendre qu’agir ainsi est un investissement sur du long terme! ok, peut-être que maintenant cela me réduit peut-être, mais sur du long terme cela va m’aider à m’épanouir! Car il y a ce truc qui s’installe en toi où tu réalises que même lorsque toi ou ta moitié se développe: l’autre y gagne aussi! Une fois compris, ton couple devient vertueux..

Ton couple devient encore plus fort, encore plus stable, encore plus beau…

Affectueusement.

On trouve toujours ce que l’on cherche

On trouve toujours ce que l’on cherche

On ne trouve pas souvent ce que l’on cherche… Mais on trouve parfois mieux que ce que l’on cherchait…

Vous savez, longtemps je me suis auto-sabotée en luttant avec des pensées de rejet que j’avais! Pleine d’absence de confiance en moi, je me faisais mille et un films! Dès que je me retrouvais en groupe notamment au collège et encore plus au lycée, je pensais que certaines filles ne m’aimaient pas! Pourquoi? Parce que dès qu’une d’entre elles faisait la tronche ou ne me disait pas bonjour, je le prenais pour moi! J’avais mis en place des mécanismes où je cherchais à affirmer cette pensée, que les filles de mon groupe me rejetais! Je cherchais donc tout ce qui pouvait conforter cette croyance! Et dans le cours de ma vie, des croyances similaires, j’en ai eu des tonnes! Je pourrais même l’appliquer au milieu professionnel.

Pourtant aujourd’hui, tout est different! J’ai travaillé sur cette blessure de rejet que je ressentais pour tout et n’importe quoi! Et qui clairement m’ a empêcher de vivre certaines histoires amicales, de saisir certaines opportunités professionnelles, et qui aurait pu me faire passer à côté de mon amoureux actuel!

Je pensais être la seule à ressentir ce que je ressentais!

Maintenant je sais que non! Et surtout je sais, que nombreuses vivent encore des situations ou ont vécu des situations similaires.

Alors, j’aimerai vous poser cette question:

Quels sont ces domaines qui vous font du mal, qui vous heurtent?

Demandez vous, si ce n’est pas vous même qui vous créer ces pensées handicapantes? Dans une même situation, nous allons toutes trouver des choses différentes! Si nous avons envie de trouver du rejet, nous trouverons du rejet! De l’hypocrisie? Nous trouverons de l’hypocrisie? Mais à l’inverse, si nous cherchons des opportunités, de la joie, de l’amour? Nous trouverons des opportunités… Nous trouverons de la joie… Nous trouverons de l’amour!

Focalisons nous sur la recherche du positif, pour voir enfin cette positivité briller dans notre vie…

Affectueusement.

Ne plus souffrir dans le confort

Ne plus souffrir dans le confort

Tant que nous n’aurons pas quelqu’un à blâmer, nous ne nous tiendrons jamais responsables de nos échecs.

C’est une évidence: mes pensées, mes paroles et mes actions façonnent inévitablement mon existence. D’ou l’importance de modifier mes pensées. Tu sais, chère communauté, quand je doute de mes capacités, ou qu’il me manque un peu de courage, je m’inspire de femmes que je trouve intelligentes, cultivées, courageuses, puissantes en tant que modèle… Ces femmes me fascinent, car elles s’imposent par l’art de leur communication! Qui pour moi, est le plus grand des pouvoirs! Alors j’essaie de réfléchir comme elles auraient réfléchi à ma place, pour gérer, telle ou telle situation!! J’essaie de penser comme j’imagine qu’elles auraient pensé… Je choisis prudemment mes mots, pour qu’ils importent, pour qu’ils touchent!! Comme elles auraient fait, elles aussi!!

  Je parle de mes désirs et mes aspirations plutôt que de mes craintes ou de ce que je ne souhaite pas. Enfin, je change mes actions si elles ne sont pas cohérentes avec mon idéal. Pour changer, il faut… changer. Je dois cesser de faire les choses comme avant! C’est capital… Cesser de faire les choses comme avant!! Arrêter d’essayez ! Mais faire!!!

Durant mon séjour à New-York, chacune des discussions que j’ai eu avec William, a eu une influence sur ma capacité à atteindre mes objectifs. Je pense définitivement que ceux qui pensent que tout ceci est faux, sont des personnes à qui rien de mal n’est jamais arrivé, mais surtout rien d’extraordinaire n’est arrivé non plus … Moi, j’ai décidé de choisir ma vie! Et c’est en répondant à chacune de ces questions que mon appel, mes ambitions, mes décisions se sont confirmés en moi:

  1. Quelle femme je veux être ?
  2. Quelle relation je veux mettre en place avec le Grand Patron ?
  3. Comment je veux que Will et moi avancions dans la vie ?
  4. Qu’est ce que je veux posséder que je n’ai pas encore ?
  5. Quelle éducation nos filles méritent elles d’avoir?
  6. Qu’est ce que je veux accomplir avant de mourir ?
  7. Quels pays je veux visiter ?
  8. Qu’est ce que je veux faire de mon temps libre ?
  9. Quel serait mon poids idéal ?
  10. Avec qui je veux passer plus de temps ?

Décrire, écrire sa vie idéale en quelques lignes, m’a permis de rêver plus fort! De rêver plus grand, plus sûr!! J’ai réfléchi et écris sur ce que je devais faire pour réaliser mes aspirations. Sur l’ensemble de mes désirs, j’en ai choisis 5, les plus importants et me concentre dessus ! Rien n’est gratuit cependant, je sais que je vais devoir travailler. Travailler même très dur!

Fais quelque chose de ta vie Babeth!!!

Sérieusement, j’en ai marre de me sentir médiocre quelque fois! De ne pas réaliser mes rêves! De ne pas arriver à changer certains pans de ma vie? La plupart des gens disent qu’ils veulent changer, mais ne font rien pour changer! Moi même je n’ai rien fait! Pendant longtemps, sauf que cela fait parti du bagage oublié volontairement aux États-Unis. Chapitre fermé!!

Grâce à William, je sais que je suis capable, que je suis prête, mais surtout je sais que je suis décidée. Est ce que je connais à présent, les raisons qui m’ont fait flirté avec l’échec? Oh OUI!

Je n’en ai que trop conscience:

  • En 1, je parlerai de ma STUPIDITÉ: en l’honneur à toutes mes connaissances non mises à profit, à certains moments de ma vie!
  • En 2, je parlerai de ma paresse: moins j’en ai fait, mieux je me portais! Sortir de ma zone de confort, était beaucoup trop angoissant! Me plaindre, était tellement plus simple, plus facile. Vivre sous l’ère de la victimisation était beaucoup moins risquée.
  • En 3, c’est de mon « Je m-en-foutisme  » que je vous parlerai! Ma nonchalance, ma procrastination, qui ont fait la pluie et le beau temps pendant beaucoup trop longtemps ici! Ces deux éléments me sont difficilement excusables!

Dans tous les cas, je suis à l’origine des choses. Je cesse de m’inventer des excuses pour justifier ce que jusqu’à ce jour, je qualifiais d’être des échecs! Par contre, je reste indulgente à mon égard, le temps de rebondir…. Mais je vous jure ici, que je ne trouverai plus d’échappatoires avec mes excuses!

Croire en moi d’abord et agir ensuite. Voila la clé! L’image que j’ai de moi est basée sur mon état, c’est une conséquence. Elle ne me permettra pas d’avancer. 

Ce que je me dis donc pour me donner de la pugnacité dans la réalisation de mes rêves est ceci:

  • La vie est simple BABETH!
  • Tu es maman aujourd’hui! Mariée aussi
  • Tu es donc responsable du meilleur comme du pire
  • Tu dois être motivée par l’amour, le service et la générosité
  • Tu peux changer
  • Les résultats ne mentent pas
  • A long terme, rien de tout ceci n’est vraiment important : il n’y a pas lieu de s’énerver.

Affectueusement.

Elle ou Moi

Elle ou Moi

« La belle-fille balaie ce que voit la belle-mère!»

Coucou Toi,

Je ne vais tourner autour du pot: il était important pour moi d’aborder un sujet qui a parlé, parle et parlera à chacune d’entre nous ici:

« BELLE MAMAN »

Cette femme qui fait partie de notre quotidien , et avec laquelle nous devons composer, car cette personne est plus qu’importante dans la vie de Chéri.. On est d’accord, ce n’est pas facile tous les jours, et chacune de nous (elles comme nous) en essuyons souvent les plâtres. Bien que le but final est très souvent le même, le bonheur de cet homme que l’on a en commun… Son fils, sa première merveille… Chéri, notre amoureux imparfaitement parfait… L’homme que l’on aime comme une folle quoi!

Point de mensonges entre nous, nombreuses sont les discordes que nous avons eu, les incompréhensions, les vexations et les grosses colères aussi… Je pense notamment à la dernière qui fut mémorable pour mon cas… Et pourtant… Bien que les sujets aient été difficiles à aborder pour l’une, les entendre pour l’autre à été tout aussi pénible… On se pose des questions, on s’en veut, on se passe au crible, on se remet en question et puis la colère arrivée à son paroxysme redescend… Oui, parce que petit à petit elle redescend et laisse place à l’écoute, l’entendement, le temps des explications et le lâcher prise… 

L’acceptation, le pardon…

Pourquoi, cette relation est-elle aussi complexe? Pourquoi avons-nous souvent ce sentiment, de ne jamais bien faire, bien être, bien dire? Pourquoi avons-nous ce sentiment bizarre de devoir toujours faire ses preuves?

Pourquoi avons-nous, belles filles, ce sentiment de ne jamais être celle qu’il faut, pour cette septième merveille du monde que l’on aime différemment certes, mais viscéralement aussi?!

Ne pensez surtout pas ici, que je suis folle! Que cet article va résonner comme une bombe au creux des oreilles et du coeur de ma belle-mère, de ma belle famille ou famille… Ma belle-maman a lu cet article et l’a validé… Il est donc aujourd’hui publié… Et puis, je suis de celle qui aime aborder des sujets, des problématiques que l’on vit toutes, ou du moins presque, dans l’ombre, ou à la lumière…

Devenir Belle-maman de, Belle-fille de c’est de l’apprentissage sur le tas. On a pas de manuel.. Et pourtant, qu’est ce qu‘il m’aurait aidé ce manuel s’il avait existé… À éviter certaines situations, certaines paroles, certaines colères qui nous ont fait perdre un temps fou et une énergie folle….

Honnêtement, jusqu’il y a peu,  je ne voyais que les choses de mon coté… En me positionnant sans le vouloir en victime et elle en bourreau….Sauf que de son côté , elle se voyait aussi en victime et moi en bourreau! Qui a raison? Qui a tord? On s’en fout en fait! Car nous avons sûrement raison toutes les deux (ou tord)!  Mais avant de parler de moi (de nous), parlons un peu d’Elles! Ces « Belles Mamans » que nous seront nous aussi à notre tour… Un JOUR… Qui sait?

Les mamans sont les premières femmes que leurs fils aiment.. Elles les protègent, les élèvent, les guérissent de bobos invisibles, et même si elles fautent ou déconnent à certains moments: elles essaient de faire du mieux qu’elles peuvent avec leurs fils, pour leurs fils… Se voir remplacer petit à petit par une autre femme, pour laquelle « ce fils » serait prêt à même quelquefois donner sa vie, bouleverse… Pourtant elles le savent que ce jour arrivera, et elles l’espèrent aussi… Sauf que quand l’élue arrive, Belle-Maman a souvent l’impression d’être évincée de la vie de son fils… Tout cet équilibre est perturbé! Peur de perdre la première place, peur de ne plus être aimée par ce fils, peur d’être remplacée, un climat de rivalité a très vite lieu de s’installer… Chacune, décide de protéger son territoire… Territoire commun sur lequel , elles n’auront pas d’autre choix que de cohabiter… Il en va du bonheur et du bien-être de Chéri… Il en va du maintien de sa santé mentale aussi😂😂😂😂.

Très récemment, j’ai réalisé après une très longue discussion avec chère belle-maman, sans pour autant utiliser les mots près, qu’elle avait l’impression que certains de ses choix, ses avis, ses ressentis étaient ignorés par moi! Que cette indifférence que j’affichais, la blessait.. Que sans me rendre compte, je lui faisais mal! Mal que moi, j’ai ressenti aussi, bien entendu, par l’usage de certains de ses mots, regards, actions que j’ai vécu comme de l’agressivité gratuite! BRAQUÉE! Je me suis braquée et me suis focalisée sur moi, mes filles, Chou et les miens! Seul environnement bienveillant à mes yeux, durant cette période précise, et depuis toujours soyons honnête aussi…

Je ne voulais pas entendre ce qu’elle avait à me dire, car c’était moi la victime! Elle n’avait rien à me dire car je niais inconsciemment que si, justement elle a le droit de nous dire ce qu’elle estimait important de nous dire… À son fils autant qu’à moi! 

( Bon ok, le fond y était, la forme non! Mais alors pas du tout!!! Mais bon c’est la Maman, et je ne veux et ne peux aller contre cela! ). 

Je ne suis pas de celles qui demanderont à leur chéri, de choisir entre « leur maman et elle »

Je ne suis pas non plus de celles qui tolèrent l’irrespect!

J’accorde une place importante à la famille et aux anciens! 

Leurs conseils, quand ils sont sollicités bien-sûr, peuvent nous éviter certaines disconvenues.. 

Leurs mots peuvent aussi nous aider à panser certaines plaies. Tant que la démarche reste bienveillante.. Vous savez, j’estime que la communication, l’écoute et la sincérité doivent primés dans les rapports familiaux, car le but est d’avancer et non de ne plus se supporter, de se tirer dans les pattes voire de se détester… J’en suis même arrivée à me demander, pourquoi les rapports de femmes à femmes sont si compliquées?! Est-ce que nos insécurités liées à ce statut de belle-fille, ne sont pas trop lourdes à porter quelque fois? Ne craignions nous pas tout simplement que cette belle-mère pointe du doigt ce que NOUS estimons être nos propres manquements? Le monde aime tellement nous voir en rivales, en conflit, en ennemies…

Et avoir des rapports conflictuelles avec les femmes de ma famille, quand tout peut être si simple! Impossible! Non pas que cela n’arrive jamais! Loin, même très très loin de ça! Juste qu’à un moment s’expliquer est important! Percer l’abcès, chez moi est même quelque chose de vital! La gangrène n’étant pas ma façon d’envisager l’avenir! Surtout que comme je n’arrête pas de le dire depuis le début, ces conflits ne seront que le reflet de qui n’est pas réglé chez moi, chez nous! DONC BON…Je sais celle que je suis, je ne suis en compétition avec personne dans le coeur de Doudou!

Les hommes savent prendre de la distance face aux situations similaires! Ils savent relativiser, ou tout simplement discuter avec un autre sans y voir derrière de la médisance, ou autre! Naïveté ou Raison? Je ne sais pas! J’ai essayé de nombreuses années de répondre à cette question! Sans succès! Aujourd’hui je m’en fiche! La seule chose que je ne veux plus, est de ne pas me pourrir l’esprit avec du futile, de l’inutile! Et cet article sert à cela!!!

Pourquoi? 

Parce que je n’accepterais jamais que l’on me demande de faire un choix aussi impossible que celui-là. 

En deux, étant mariée à mon amoureux, ma place est là et je ne suis en compétition avec aucune autre! À chacune sa place, à chacune son rôle… Tout comme lui dans mon coeur aussi! J’ai conscience de celle que ce que je suis, de ce que je vaux et surtout de celle que je ne serais jamais ….

Celle que je ne veux pas être… Je ne suis pas rancunière de nature, et je ne veux pas commencer à l’être… J’aurais pu, si je m’étais laissée envahir sans réflexion par la colère. Rectification: je l’ai été… Et j’ai demandé à Dieu de me faire réfléchir avec sa sagesse, et non avec ma chair! Sincèrement! Et il a fait le taf, à l’intérieur de moi! Et cette paix s’affiche au grand jour sur mon visage, au moment même où je vous écris! Comme d’habitude: IL NE M’ABANDONNE JAMAIS, et ceux qui ne croient pas en lui, ma foi ce n’est vraiment mais alors vraiment pas mon problème!

Dans ma vie, il est bien plus présent que ce que je pense et je l’en remercie car mon coeur s’est ré-ouvert à l’acceptation et au pardon! Pas à l’oubli, mais bien au pardon et à l’acceptation! Rester colère serait en quelque sorte avoir été vexée que notre vérité ait été dévoilée au grand jour! Sauf que pas du tout! Nous nous vexons très souvent que lorsque les réflexions d’autrui nous concernant flirtent de très près avec la vérité! Chose qui pour moi, quand j’ai ouvert mes yeux et mes oreilles, étaient vraies sur quelques points!

Oui Mesdames, qui étaient vraies!

J’en vois déjà certaines qui risquent de se dire: BABETH EST FOLLE!!! BABETH!!! BABETH EST TROP NAÎVE!!!

Sachez une chose, on est jamais trop gentille, car être gentil jusqu’à preuve du contraire est une qualité! Les mauvais sont ceux qui profitent de cette gentillesse! On est jamais fou ou naïf quand on pardonne, car pour la femme de foi que je suis: le pardon et l’amour sont la base de mes croyances, mais surtout de mes convictions! Pardonner ne veut pas dire, réaccepter les situations désagréables d’hier! Hier appartenant au passé surtout! Donc à quoi bon le ressasser! Par contre, pardonner sonne pour moi, comme décider d’avancer ensemble ou pas, dans un présent et vers un futur qui ne ressemblera plus jamais au passé… Pardonner c’est décider ensemble, de comment allons nous faire évoluer notre relation… Histoire de ne plus empiéter les uns et les autres, dans notre espace vital!

Pardonner c’est donc laisser place au respect des uns et des autres! Et puis, parce que je n’ai pas envie d’embraser mon couple, ou tout simplement de voir l’homme que j’aime se retrouver seul lors de réunions de famille, à devoir donner des excuses débiles sur ma non présence…( Ouais, parce que jsuis la reine internationale du «  Ah ouaiiisss?????!! Jviens plus!!!! » Vilaine Babeth!!)

Nous avons interprété l’une et l’autre, les choses, les regards et les mots comme nous avons eu envie de les mémoriser! Comme cela nous arrangeait! Sortir certaines phrases de leur contexte, fermer les yeux sur certains éléments vrais! Décider de ne pas entendre, car on estime que n’étant ni notre maman, ou notre fille: ELLE N’A PAS LE DROIT! ELLE DEPASSE LES BORNES! POUR QUI ELLE SE PREND? Nous les femmes, nous sommes des pros en réalisation de films imaginaires non? Où nous faisons autant les questions et les réponses… On ne nous changera pas: c’est ce qui fait notre charme. Ou pas !!!

Ici, nous avons décidé de faire chacune des efforts! Car ma foi, notre relation est bien plus belle que celle de beaucoup d’autres! Donc à y regarder de plus près, voyons ce verre à moitié plein , plutôt qu’à moitié vide!

Nous avons discuté, mis les choses à plat car nous méritions toutes les deux, d’avoir un rapport franc, direct et bienveillant l’une envers l’autre! Nous avons décidé de mettre chacune de l’eau dans notre vin. Les efforts d’aujourd’hui s’évalueront dans la durée, j’en ai totalement conscience! Mais nous avons décidé de tenter le coup! Pour des lendemains encore plus beaux, encore plus grands! Nous belles filles, nous sentons la plupart du temps: incomprises, jugées, surveillées. Mais les belles-mamans, se sentent mises de côté, privées de notre quotidien voire même pas aimées, critiquées aussi! Ce qui est vrai très souvent d’un côté comme de l’autre. À croire, que l’histoire qui se reproduit et se reproduira encore et encore, est une fatalité immuable! Moi, j’ai décidé de casser cette dynamique! Je ne veux plus de cette relation! Je ne veux surtout pas que mes filles, grandissent en pensant qu’avoir une belle-mère rime forcement avec conflit! 

Je voulais faire cet article pour vous donner mon mode d’emploi: qui servira, je l’espère un jour à mes filles, mes soeurs, mes nièces ainsi qu’à vous aussi qui sait, mais surtout qui sera relue par moi les prochains jours de crise, où toutes ses sages paroles seront parties en fumée, qui sortira par mes narines tellement je serais vénèreeee….

Nan Babeth! Arrête d’être vilaine! Tout va bien se passer, si tu le décides! C’est le concept même de la loi de l’attraction! 

AHAHAA!

Et puis ma belle-mère, se rappelle elle justement qu’elle a « été belle-fille »! Donc rien que pour cela, tout ne sera que plus simple…

Tendrement,

B.